card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

Enfant inspirant : Gravir des montagnes, l'histoire de Temba Tsheri

Il n'y a pas d'âge pour faire bouger le monde ! Découvrez la vie fantastique d'un enfant qui a transformé le monde. Richement documentée, enrichie en témoignages et d'anecdotes fascinantes, voici l'histoire de Temba Tsheri, la plus jeune personne a avoir atteint le toit du monde.

1. Une vie dans les montagnes

Temba Tsheri Sherpa naît au Népal en 1985. Le peuple vivant sur les flancs de l’Himalaya s’appelle les Sherpas et le père de Temba, comme de nombreux autres Sherpas, travaille comme guide pour les expéditions. 9 des 10 plus hautes montagnes du monde se dressent en effet dans cette région et le père de Temba passe souvent des semaines loin de chez lui pour aider des alpinistes à les gravir.

Temba aime que son père lui raconte ses aventures. Les montagnes peuvent être très dangereuses, mais on y trouve également beauté et sérénité. Bientôt, il tombe amoureux de l’escalade et il va poursuivre un rêve : monter sur la plus haute et la plus périlleuse de toute… l’Everest.

"Pour moi, l'Everest, c'est à la fois la Belle et la Bête."

2. Première tentative

L’Everest recèle des risques multiples : crevasses profondes, vents tempétueux, températures si glaciales que les doigts peuvent vite geler… et bien sûr l’altitude. À 9 000 m, elle reste le principal danger. Si haut, l’oxygène manque, la respiration est difficile. De nombreux alpinistes se munissent de bouteilles d’oxygène. Et pourtant, ils sont encore essoufflés et le moindre effort est épuisant.

À 14 ans, Temba s’engage dans une expédition. C’est dur, mais son père et son oncle l’accompagnent et l’encouragent. Ils passent des semaines dans la montagne afin que leur corps s’adapte à l’altitude.

Enfin, Temba voit le sommet. Mais le temps est si mauvais qu’il doit encore attendre 2 jours avant l’effort final. On appelle cette partie de la montagne la « zone de la mort » parce que le manque d’oxygène rend parfois confus. Un moment, Temba enlève ses gants pour réajuster ses chaussures… et il oublie de les remettre ! Quand il s’en rend compte, sa main a complètement gelé. La douleur est insoutenable, mais il continue bravement vers le sommet. À 22 m du toit du monde, sans oxygène et avec une tempête qui s’approche, Temba réalise le danger extrême et se résout à redescendre.

"Volonté de fer, conviction et détermination à réaliser ses rêves peuvent nous emmener encore plus haut que l'Everest."

3. Changer le monde

À son retour, les médecins doivent amputer 5 de ses doigts. Pourtant, il ne se décourage pas. Un an après, il se joint à une expédition et en avril 2001, à 15 ans, il se lance de nouveau dans l’aventure pour réaliser son rêve.

Le 23 mai, Temba voit le sommet. À minuit, la cordée s’élance pour le dernier effort. 7 h plus tard, Temba, un alpiniste espagnol et un autre Sherpa atteignent le toit du monde. Temba plante le drapeau de son école, celui du Népal et une photo de Pasang Lhamu Sherpa, la première femme à avoir réussi l’ascension de l’Everest. Il ne passe que 10 minutes là-haut, profite du moment, puis redescend vite vers le camp de base.

Lorsqu’il arrive chez lui, une foule énorme l’acclame. Tous veulent écouter l’incroyable aventure de la plus jeune personne ayant conquis l’Everest. C’est un héros de l’alpinisme ! Aujourd’hui, Temba inspire encore les grimpeurs. Il continue l’escalade et dirige une société de trekking et d’expéditions. Il entraîne de jeunes grimpeurs, leur enseigne non seulement la technique, mais aussi la force mentale et le courage nécessaires pour gravir l’Everest.

Cette histoire vous a plu ? Pour découvrir d'autres portraits d'enfants qui ont transformé le monde, explorez cet ouvrage :

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l’enfance et de l’adolescence qu’il convient d’anticiper, d’observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’épanouissement.

  • Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties
  • Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise
  • Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus

Parution le 21 avril 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !