Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Enfant précoce : trouver des solutions à l'ennui

3-6 ans
Enfant précoce : trouver des solutions à l'ennui

L’enfant précoce s’ennuie quand il ne sait pas quoi faire, si on lui impose des tâches qui ne l’intéressent pas, surtout si elles sont répétitives, s’il doit patienter ou si les conversations ne portent pas sur les sujets qu’il aime aborder.

L’enfant précoce peut aussi ressentir de l’ennui quand il est seul, qu’on ne s’intéresse pas à lui et qu’il se sent négligé. Sans oublier l’ennui en classe, dont on parle fréquemment, même s’il n’est pas systématique. Comme beaucoup de personnes à haut potentiel, votre enfant aime certainement créer et apprendre. C’est généralement ce qui est le plus stimulant pour lui.

Stimuler sa créativité

Proposez-lui diverses activités telles que le dessin, la peinture, le découpage, le collage, le tricotage, le jardinage, la cuisine... Ce qui importe, c’est de varier le type de création pour ces enfants très curieux qui aiment découvrir et ne pas toujours faire la même chose. Si votre enfant est trop jeune pour créer seul, partagez ce moment avec lui.

Stimuler son intellect

Il peut aussi produire des créations « intellectuelles » : un petit livre d’images qu’il découpe et colle sur un carnet ou, s’il sait lire et écrire, une histoire qu’il invente, écrit et illustre pour offrir à son petit frère. Un enfant plus grand peut créer un site sur Internet pour expliquer ce qu’il sait sur un ou plusieurs sujets qu’il affectionne.

S’il aime comprendre et apprendre, incitez-le à se documenter. Inscrivez-le à la bibliothèque pour qu’il y trouve des livres sur les sujets qui le passionnent. Abonnez-le à une revue pour enfants, sur les animaux ou la science, par exemple.

S’il est assez grand pour cela, apprenez-lui à faire des recherches sur Internet. C’est une source quasi intarissable d’informations diverses et variées, une vraie mine d’or pour ces enfants curieux et avides de savoir. Un enfant précoce passionné par un sujet aime passer du temps à lire et apprendre sur ce sujet. C’est souvent dans ces moments de recherche qu’il se sent réellement vivant car il a besoin de nourrir son cerveau de connaissances nouvelles et intéressantes. C’est un des meilleurs moyens pour lui de ne pas s’ennuyer.

Partagez des moments ensemble

Si votre enfant se plaint de s’ennuyer parce qu’il est seul et que vous ne vous occupez pas de lui, prenez le temps d’échanger avec lui.

Certes, vous avez des obligations et des tâches ménagères qui vous empêchent d’être complètement disponible pour jouer avec lui, mais rien ne vous empêche de passer un bon moment à discuter, tout en préparant le repas. Il ne veut pas forcément faire quelque chose avec vous, il a surtout besoin que vous soyez là pour lui.

D’ailleurs, s’il s’ennuie tant que ça, il peut vous aider. À deux, on va plus vite et s’il vous donne un coup de main, vous gagnerez du temps et pourrez ensuite disposer d’un moment pour jouer ensemble. Le fait de se montrer disponible pour son enfant lui prouve l’intérêt que vous lui portez, lui montre que vous appréciez de passer du temps avec lui et évite ce qu’on appelle la « frite froide ».

Une frite froide, ce n’est vraiment pas appétissant, mais c’est mieux que rien. Cela signifie que, parfois, un jeune enfant cherche à attirer l’attention de l’adulte en se montrant insupportable, juste pour qu’on s’occupe de lui. Il se fera gronder et l’interaction qu’il aura obtenue ne sera pas agréable mais au moins on s’occupera de lui et ce sera mieux que rien.

Pour en savoir plus sur l'enfant à haut potentiel, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage de Claire Grand, psychologue et spécialiste de la précocité intellectuelle "L'enfant à haut potentiel".

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Claire GRAND

Claire Grand est psychologue en libéral à Annecy spécialisée dans le haut potentiel et les troubles d’apprentissage.

Partager