Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Scolarité

Est-ce important de participer à l’oral en classe ?

6-10 ans
Est-ce important de participer à l’oral en classe ?

S’exprimer à l’oral est essentiel pour les apprentissages de votre enfant. Les savoirs se construisent en effet autant par l’écrit que par l’oral. La prise de parole est un acte d’affirmation de soi dans l’apprentissage.

C’est pourquoi elle est indispensable, surtout en primaire : l’élève s’y familiarise pour la suite dans sa scolarité. Grâce à elle, non seulement l’enfant structure ses apprentissages, mais il « valide » ce qu’il a appris, en reconnaissant ce qu’il sait déjà. Quand un enseignant demande à un élève de « participer davantage », il l’invite à « prendre sa part », sa place parmi les autres, dans une interaction qui permet de mieux apprendre.

Par une présence de qualité, l’enfant améliore son attention et aiguise sa concentration. C’est dans ce sens qu’on parle d’élève « acteur » : lorsqu’il participe, il agit. Or, c’est en agissant qu’on apprend le mieux.

Pour oser s’exprimer, votre enfant a besoin de se sentir en sécurité. Aussi, votre posture de parents est déterminante : vous devez encourager ses initiatives, tout en lui assurant la sécurité dont il a besoin. Ne soyez pas trop laxistes, mais ne lui imposez pas non plus d’interdits trop forts qui pourraient l’inhiber. Evitez les retours négatifs sur ses prises de parole, mais ne le forcez pas non plus à s’exprimer.

Ainsi, en l’habituant à « dédramatiser » la prise de parole, vous lui permettez de reconnaître sa place et de jouer son rôle de sujet, d’élargir son champ d’expériences et d’avoir confiance en lui.

Partager