Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Faire le plein d'idées d'activités Montessori pour l'été !

6-10 ans
Faire le plein d'idées d'activités Montessori pour l'été !

Où que vous soyez, les journées estivales sont idéales pour stimuler le développement sensoriel de vos enfants !

L'enfant part à la découverte du monde grâce à ses 5 sens. C’est à partir de cette observation que Maria Montessori a élaboré sa pédagogie et a révolutionné notre regard sur le développement de l'enfant. En effet, ce que l’enfant apprend de manière sensorielle est naturellement absorbé et lui permet de structurer son intelligence.

Aussi, il est essentiel de proposer aux jeunes enfants des activités qui vont mettre leurs sens en éveil et vont les connecter au monde réel, au travers de l’observation, de la manipulation et de l’expérimentation. Voici quelques idées d'activités sensorielles faciles à mettre en place et à proposer tout au long de l'été:

à la rivière

  • Encouragez vos enfants à ramasser différents éléments naturels puis à les classer : lisse, rugueux, long, court, arrondi, pointu, etc.
  • Observez les libellules ou les demoiselles ainsi que les autres insectes qui grouillent dans l’eau : grenouilles, araignées d’eau, écrevisses, etc. De retour à la maison, évoquez le cycle de vie de l’un de ses animaux, la grenouille par exemple, et détaillez les différentes étapes (œuf, embryon, têtard, jeune grenouille, grenouille adulte).
  • Apprenez à faire des ricochets, à construire un barrage ou un moulin à eau, à faire flotter des embarcations faites d’écorce, de coquilles de noix ou des bateaux en origami.
  • Organisez un atelier peinture (sur galets ou bâtons).

à la plage

  • Écrivez dans le sable.
  • Fabriquer un cadran solaire à l’aide de coquillages et d’un grand bâton.
  • Peindre des chiffres et des lettres sur des galets ou des coquillages.
  • Organisez un parcours de motricité ou une course de relais avec un seau d’eau : l’équipe gagnante sera celle qui aura rapporté la plus grande quantité d’eau (et en aura donc renversé le moins).

au potager

  • Invitez vos enfants à s’occuper du potager : il y a mille et une missions à leur confier : arroser les plantations, râtisser, cueillir les fruits/légumes, les laver et les préparer pour les savourer. Si vous avez des fraises ou des tomates cerises, c’est idéal pour commencer avec de jeunes enfants et leur faire expérimenter les différentes étapes du potager à l’assiette !
  • Organisez un loto olfactif avec des plantes aromatiques du jardin : lavande, basilic, thym, persil…
  • Fabriquez des étiquettes pour vos plantations à l’aide de galets et de feutres peinture.
  • Fabriquez un herbier : pour varier les plaisirs, optez pour la version tactile ou la version chromatique en classant les éléments naturels recueillis par texture ou par couleur.

à la maison

  • Invitez vos enfants à faire la lessive à la main dans de grandes bassines, avec du savon de Marseille et une brosse douce.
  • Organisez une sortie au marché pour découvrir de nouvelles saveurs. Encouragez l’autonomie de vos enfants en leur donnant à chacun un panier, une liste de courses et un budget à respecter.
  • Organisez un atelier peinture avec des bulles de savon (il suffit de quelques gouttes de liquide vaisselle, de peinture et d’eau dans un bol. Soufflez à l’aide d’une paille et quand les bulles sont apparues, recouvrez d’une feuille de papier. En éclatant, les bulles vont former des dessins sur le papier).
  • Organisez une soirée astronomie et observer le ciel à l’occasion de la nuit des étoiles filantes par exemple.

Pour plus d'activités

Vous trouverez des supports utiles pour vous accompagner dans cette démarche et encourager l’autonomie de vos enfants dans « 80 activités familiales montessori » et « le calendrier familial montessori » paru en 2019 aux Editions Hatier.

    

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - - Kathleen MAURAND SOLER

Formée à la pédagogie Montessori, Kathleen Maurand Soler partage son expérience et son savoir-faire sur son blog et dans le cadre d’ateliers pour enfants, œuvrant ainsi à une éducation plus respectueuse.

Partager