Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Scolarité

Je veux m’impliquer dans la vie de l’école : quelles sont les possibilités ?

6-10 ans
Je veux m’impliquer dans la vie de l’école : quelles sont les possibilités ?

Sorties scolaires, réunions parents-enseignants, associations de parents d’élèves… les possibilités pour s’impliquer sont multiples et variées. Nous vous les dévoilons !

Avant tout, à la question « Est-ce une bonne idée de s’impliquer dans la vie de l’école ? », la réponse est oui, sans hésitation. Votre enfant percevra que vous vous intéressez à ce qui représente une grande partie de sa vie… et il en sera sans doute flatté, car cela donne de l’importance au lieu où il se rend presque quotidiennement. Par ailleurs, se sentir accompagné renforcera son sentiment de sécurité affective et lui donnera de l’assurance face au corps enseignant mais également face à ses petits camarades.

Vous pouvez faire partie d’une association de parents d’élèves. Si vous êtes élu(e) comme délégué(e) de parents, vous participerez au conseil d’école, mènerez les réunions entre parents et aurez un accès privilégié à la vie de l’école.

Vous pouvez aussi vous rendre aux différentes réunions proposées par l’école :

  • les réunions parents-enseignants, qui offrent une vision précise de ce qui sera demandé à votre enfant ;
  • les réunions d’association de parents : vous y comprendrez mieux la vie de l’école ;
  • les réunions d’organisation des éventuelles classes de découverte et de la fête de l’école.
  • Certaines mairies proposent par ailleurs aux parents de déjeuner de temps à autre à la cantine de l’école afin de communiquer sur le fonctionnement des cuisine et la provenance des produits. N’hésitez pas à vous inscrire à ces cessions. C’est d’une part très intéressant et vous serez d’autre part rassuré d’entrevoir de manière plus précise la quotidien de votre enfant.

Enfin, si cela peut s'accorder avec votre emploi du temps, n’hésitez pas à accompagner autant que possible les sorties scolaires, et à participer aux ateliers organisés en classe : ce sera une aide précieuse pour l’instituteur et pour la classe en général.

Alors, partant ?

Partager