Activités
Jeu d'éveil : Dur dur de mettre ses chaussures !

[18-24 mois] Depuis qu’il est petit, votre enfant vous voit enfiler et retirer ses chaussettes, ses chaussons.
Avec cette activité, vous allez l’associer à cette tâche qui lui permettra de gagner en autonomie.
Matériel
- Ses chaussures ou ses chaussons.
Acquisitions
- Réaction comportementale
- Motricité fine
- Socialisation, adaptation aux ordres, confiance en soi
- Autonomie, observation
Déroulement de l’atelier
- Quand vous partez de chez vous avec votre enfant, prévoyez quelques minutes d’avance pour qu’il puisse mettre ses chaussures lui-même, sans qu’il sente que le temps est compté. Sinon, il préfèrera vous laisser faire, craignant ne pas être à la hauteur.
- Il est assis : présentez le bout de son pied dans l’entrée de la chaussure, décrivez ce que vous faites : « J’ouvre ta chaussure, tu vois, je mets ton pied dedans/ Veux-tu pousser ton pied dedans ? » Si vous prenez le temps, il comprend que vous attendez quelque chose de lui, il va peu à peu s’exécuter. Faites de même de l’autre côté. S’il ne le fait pas les premières fois, ce n’est pas grave, c’est à force de répétition que l’envie lui viendra.
- L’étape suivante sera de lui demander de se mettre debout et d’essayer de pousser le pied un peu plus loin dans la chaussure, tout en maintenant son équilibre.
- Par la suite, si la chaussure se ferme avec un scratch, montrez-lui, proposezlui de la fermer lui-même. • Au retour, proposez-lui d’ouvrir ses chaussures : « Veux-tu ouvrir le scratch ? » Il lui faudra soit se tenir debout et se pencher, soit s’assoir et plier le genou pour y arriver.
- Plus tard, vous pourrez lui apprendre à lacer ses chaussures. Commencez par lui montrer comment en tenir un côté dans chaque main pour tirer.
TÉLÉCHARGER l'activité pour la faire à la maison
CET ARTICLE A ÉTÉ COÉCRIT AVEC - Arnault PFERSDORFF

Pédiatre réanimateur en exercice, Arnault Pfersdorff est ancien interne des Hôpitaux, Ancien Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux.
Médecin geek, il a fondé pediatre-online, première plateforme de téléconseil pédiatrique, accessible 365 jours par an. Arnault Pfersdorff est également chroniqueur pour La Maison des Maternelles sur France 5.
Vous pouvez le retouver sur son blog : www.pfersdorff.fr