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Activités

Jouer au robot pour aider son enfant en maths

3-6 ans
Jouer au robot pour aider son enfant en maths

Les maths font facilement la part belle à un certain nombre de clichés. Que l’on ait ou pas une bonne relation avec cette science exacte, cette dernière est présente dans la plupart de nos actes quotidiens.

La découverte des mathématiques à l’école maternelle et élémentaire s’opère sous forme d’étapes successives qui rythment la vie de l’enfant. Participer à cette aventure le valorise tout autant que le parent qui peut parfaitement accompagner et compléter ces apprentissages à la maison.

Dans son livre « Accompagner son enfant dans l'apprentissage des mathématiques », Frédéric Plessiet vous offre des jeux concrets à partager avec votre enfant pour renforcer ses apprentissages. Vous trouverez ci-dessous une des multiples activités qu'il nous a confié !
 

ACTIVITÉ : LE ROBOT

Âge : à partir de 5 ans, en fonction du vocabulaire employé

Matériel : un « trésor » (un objet de petite taille facile à cacher) ; le jeu se déroule à l’extérieur dans un lieu bien identifié.

Intérêt : Décoder des informations spatiales pour effectuer un déplacement.

  • Présentez d’abord les limites exactes du lieu dans lequel va se dérouler le jeu. Cachez hors de la vue de votre enfant le trésor pour qu’il ne soit pas visible depuis le lieu de départ de l’activité.
  • Annoncez ensuite la règle : votre enfant est un robot que vous allez programmer pour aller chercher le trésor par un message oral à bien écouter.
  • Après vous avoir bien écouté, votre enfant devra exécuter le déplacement révélé par le message. Si son déplacement est correct, votre enfant-robot est à proximité du trésor et le retrouve.

Exemples de déplacements simples :

  • « Marche jusqu’au banc puis fais trois pas en direction de la balançoire. »
  • « Passe entre les rosiers et le tas de bois puis marche tout droit vers la fenêtre en cherchant au sol. »
  • « Passe à quatre pattes sous la table, fais le tour du pommier et regarde dans les branches. »

Exemples de déplacements plus complexes :

  • « Avance de dix pas en direction de la table, tourne à gauche et avance de sept pas, regarde sous les feuilles. »
  • « Passe entre la balançoire et le toboggan, puis tourne à droite jusqu’à rencontrer un obstacle, et explore. »
  • « Avance de sept pas vers le banc, arrête-toi et recule de deux grands pas, puis regarde au sol. »

Attitude à privilégier : C’est le décodage des informations spatiales dans un scénario qu’on veut ici privilégier. Si votre enfant s’est trompé ou s’il est loin du trésor, prenez le temps de refaire vous-même le déplacement pour identifier avec votre enfant quelle information a été oubliée ou mal interprétée.

Retrouvez d'autres activités ludiques à faire en famille pour donner à votre enfant le goût d'apprendre et renforcer votre lien avec lui dans le nouvel ouvrage de Frédéric Plessiet « Accompagner son enfant dans l'apprentissage des mathématiques » dans la collection Les ateliers pour grandir ensemble aux Editions Hatier (parution le 4 septembre).

Ce livre vous donne tous les outils pour vous aider à développer de la manière la plus harmonieuse possible les affinités mathématiques de votre enfant dès 3 ou 4 ans pour qu’il ait des bases solides à son entrée au CE2.

CET ARTICLE A ÉTÉ COÉCRIT AVEC - Frédéric PLESSIET

Frédéric Plessiet est enseignant spécialisé. Il a travaillé à l'hôpital de Garches (92) auprès d'enfants concernés par les troubles des apprentissages. Il est actuellement en charge d'un dispositif inclusif dans un collège.

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