card

Vie quotidienne

Jumeaux : anticiper pour bien s'équiper et se faire aider

La grossesse, c’est aussi le bon moment pour anticiper l’arrivée des bébés. Prenez le temps de faire le point sur vos projets de vie, cherchez les équipements les plus adaptés et prenez connaissance des aides financières dont vous pourrez bénéficier !

Sophie Kernen, créatrice du site jumeauxandco, maman de jumeaux, vous a concocté ce petit guide avec ses meilleurs conseils pour vous aider à mieux appréhender la gémellité et vivre sereinement cette incroyable aventure !
Ce livre contient :
  • Des éclairages sur les types et les causes de la gémellité ;
  • Une multitude de conseils efficaces et éprouvés pour bien vivre votre grossesse, préparer votre équipement, et organiser votre nouvelle vie de famille.

 

Jumeaux : anticiper pour bien s'équiper et se faire aider

 

Faut-il renoncer à sa vie d’avant ?

Sans pour autant renoncer à votre vie d’avant, il est important de faire le point sur vos véritables souhaits. Un bébé de plus ne prend pas particulièrement de place, mais il peut être le déclencheur de projets déjà à l’étude comme un changement de logement, de voiture ou un rapprochement de certains membres de la famille. Ce sont des questions à se poser immédiatement et à organiser le plus tôt possible. Comptez sur le fait de pouvoir circuler en train sans trop vous fatiguer les 6 premiers mois, puis envisagez d’éviter les grands déplacements.

 

L’importance du choix de la poussette

La poussette double va devenir votre alliée n°1 durant les premiers mois. Il existe aussi des alternatives comme le portage double ou la possibilité de porter un bébé dans un porte-bébé et de promener l’autre dans une poussette simple. Mais, quoi qu’il arrive, il vous faudra une poussette double ! Les poussettes doubles ont beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. L’offre est désormais très large et s’adapte à tous les besoins :

  • Il existe désormais des modèles ultra-compacts dès la naissance ;
  • Certains modèles côte à côte tout-terrain ont aussi vu leurs dimensions s’adapter ;
  • On trouve maintenant des nacelles souples plus légères et nomades ;
  • Certaines coques, compatibles en voiture, peuvent s’allonger légèrement.

 

Distinguez l’indispensable de l’accessoire

Lorsque l’on apprend qu’il y a deux bébés à venir, la crainte est grande de voir la facture doubler. Nous allons tenter de dresser une liste des achats incontournables.

  1. Le matériel indispensable
  • Les couches. Comptez 7 couches par jour et par bébé le premier mois, ce qui représente pas loin de 450 couches par mois. Au fur et à mesure, cette quantité va diminuer mais quoi qu’il arrive, traquez les bonnes affaires et trouvez des moyens de faciliter leur livraison.
  • Le sac à langer et les langes. Vous n’avez pas besoin d’un sac à langer spécialement conçu pour les jumeaux mais d’un sac suffisamment grand et pratique pour y glisser tout ce dont vous avez besoin en sortie.
  • Les lits et la literie. Choisissez de préférence 2 lits bébés de taille standard (120*60 cm), les draps correspondants étant plus faciles à trouver. Il vous faudra au minimum 2 alèses pour éviter les accidents et 4 draps. Vous pouvez compléter par 2 gigoteuses et 2 tours de lit pour que les bébés ne se cognent pas contre les barreaux ou qu’ils ne se coincent pas les pieds dedans.
  • Les tables à langer. L’idéal est de disposer d’une table à langer à chaque endroit stratégique de la maison (dans la chambre et la salle de bains au minimum) : cela vous évitera de devoir traverser plusieurs pièces pour changer les bébés.
  • Les transats sont essentiels pour libérer ses mains et donner seul(e) à manger, par exemple. Il vous en faudra 2.
  • Les chaises hautes. Lorsque les bébés tiendront assis vous en aurez besoin de 2.
  • Les biberons. Spécifiquement pour les repas, vous devez en posséder au moins 6. Choisissez la même marque mais avec des couleurs différentes pour différencier les bébés et savoir ce que chacun a mangé.
  • La baignoire bébé est un achat utile, que vous disposiez ou non déjà d’une baignoire. Cela permet d’économiser de précieux litres d’eau. Investir également dans 2 transats de bain et un thermomètre de bain n’est pas superflu.https://livre.fnac.com/a17149896/Sophie-Kernen-Parents-de-jumeaux-10-cles-pour-se-preparer-et-s-organiser-au-quotidien

      2. Le matériel moins indispensable mais qui peut s’avérer utile

  • Lorsque l’on interroge les parents de jumeaux, la première chose qui apparaît en tête de liste des indispensables est le préparateur de biberons. Ce n’est pas si surprenant effectivement car pouvoir disposer d’une machine qui dose, mélange et met à bonne température les biberons de lait est un vrai luxe, surtout la nuit.
  • Certains recommandent aussi un robot mixeur cuiseur double ou encore un robot familial pour confectionner les purées maison par la suite.
  • Un grand parc peut s’avérer d’un grand secours pour accueillir les bébés en toute sécurité. Il existe des lits-parc-table à langer très pratiques.
  • Si vous voulez tenter le portage double choisissez bien le modèle adapté qui soit à la fois physiologique pour le bébé et confortable pour votre dos.

 

La sécurité avant tout !

Quelques gestes simples pour éviter la mort subite du nourrisson :

  • Couchez vos bébés sur le dos, surtout lorsqu’ils sont emmaillotés. Mettez-les auparavant 2 ou 3 minutes sur le ventre, sous surveillance, pour favoriser un massage naturel.
  • Ne surchargez pas leur lit avec des doudous ou des oreillers.
  • Utilisez une gigoteuse et non une couverture.
  • Ne surchauffez pas la chambre et bannissez le tabagisme.
  • Utilisez un lit cododo si vous souhaitez les avoir à côté de vous et ne les faites pas dormir dans votre lit ou avec leur jumeau sans surveillance.
  • Tenez vos bébés en position verticale un quart d’heure après le biberon.

 

Les aides financières, morales et physiques

C’est le moment de rechercher les aides financières auxquelles vous avez droit. Quoi qu’il arrive, c’est à vous d’entamer ces démarches. Dans les 14 premières semaines de votre grossesse vous allez prévenir la CAF et l’assurance maladie en envoyant la déclaration de grossesse remise par votre médecin. Autour de 2 mois, vous pourrez prévenir votre employeur et faire des demandes d’aides. Il existe peu d’aides financières spécifiques aux naissances gémellaires (sauf dans certaines municipalités) mais de nombreuses aides de la CAF sont majorées ou réservées aux parents de deux enfants.

  • La prime à la naissance (Pn) : pour des jumeaux, vous recevrez sous 2 mois après la naissance une prime de naissance doublée.
  • L’allocation de base (Ab) : l’allocation de base est attribuée par famille. Vous y aurez droit en fonction du revenu du couple, du fait que vous viviez seul(e) ou non et du nombre d’enfants à charge. En cas de naissances (ou d’adoptions) multiples, il est versé autant d’allocations de base que d’enfants nés du même accouchement ou adoptés simultanément.
  • Les allocations familiales : à partir de 2 enfants (et jusqu’à ce qu’ils aient 20 ans), vous pouvez toucher des allocations familiales. Le montant perçu dépend du nombre d’enfants dans la famille et du revenu du ménage.
  • Certains employeurs aident leurs salariés financièrement. En effet, certaines conventions collectives offrent des aides à l’emploi d’une travailleuse familiale, une prime de naissance ou même une prime de naissance spécifique pour des jumeaux.
  • La mutuelle santé ou assurance complémentaire : vous pouvez également solliciter votre mutuelle santé privée pour savoir si vous avez droit à une prime de naissance, une prime de naissance multiple ou une aide à domicile.
  • La mairie ou le conseil général : de même, la personne chargée de l’action sociale de votre mairie ou du conseil général de votre département peut vérifier vos droits en matière d’aide à domicile, de participation financière à la naissance ou de tarifs réduits pour l’aîné à la cantine ou à la halte-garderie.
  • Si vous attendez des jumeaux, sachez qu'il est possible de bénéficier d’une aide à domicile dans les 6 mois qui suivent la naissance. La CAF peut payer une partie des charges d’une aide à domicile via l’une des associations qu’elle finance (ADMR, Aide familiale populaire, Amper, Una…).
  • Les centres de PMI sont, selon les conventions, des services décentralisés des conseils généraux ou des municipalités mais sont toujours dirigés par un médecin. Dans le cadre de leur mission de soutien aux familles, d’information et d’écoute, ils peuvent demander l’intervention d’une puéricultrice à votre domicile.
  • Lorsque l’on attend des jumeaux il y a 2 associations à connaître absolument : SOS Prema et Jumeaux et Plus.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres sujets et conseils dans Parents de jumeaux - 10 clés pour se préparer et s'organiser au quotidien, le dernier ouvrage de Sophie Kernencréatrice du site jumeauxandco :

 

 

Couverture "Parents de jumeaux -10 clés"

 

Cliquer ici pour feuilleter le livre, disponible en librairie et en ligne !

 

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !