Voici une présentation détaillée par l’autrice, en trois questions.
Si vous deviez brosser un portrait de Mika, que diriez-vous d’elle ?
Mika évolue durant la série : dans les livres de 0 à 3 ans elle est en pleine période de découverte, d’exploration de son environnement. Elle est « débrouillarde », très attachante et drôle parfois. Dans la série des 3 à 5 ans, Mika est très curieuse et ses centres d’intérêt s’affinent. Elle cherche à comprendre plus qu’à explorer, elle analyse et interprète ses expériences pour en tirer des apprentissages conscients.
Mika est en quelque sorte un modèle d’enfant de son âge : même si chaque individu est unique, chaque âge présente des caractéristiques communes que j’ai voulu rassembler dans ce personnage auquel tous les enfants pourront à la fois s’identifier facilement et reconnaître comme on reconnaît un ou une ami(e).
Quelle est la portée symbolique de Zouzou, le doudou de Mika ?
Zouzou est un personnage central. Il est symboliquement un prolongement de Mika : quand il s’agit de vivre une expérience nouvelle ou délicate sans anxiété, Zouzou est mis à contribution pour permettre à l’enfant de dissocier sa projection et faire passer le message en douceur.
Il est aussi un prolongement parental : en tant qu’objet transitionnel, il rassure et fait office de figure d’attachement. Enfin, il est un allié indéfectible de Mika : un ami fidèle à qui elle peut toujours se fier et dont elle prend soin également.
Quelle est la mission des parents de Mika, pour elle mais aussi pour ses lecteurs ?
Les parents de Mika sont bienveillants et efficaces, c’est le principe éducatif fondateur de ma pratique en psychopédagogie : le bien-être de l’enfant comme condition de l’excellence en termes d’apprentissages et de développement de la personnalité.
Ils sont donc à l’écoute des besoins de Mika et y répondent avec expertise.
Ainsi ils permettent aux parents et aux enfants-lecteurs de se projeter ensemble dans des expériences éducatives sereines et dont les résultats sont positifs.