card

Vie quotidienne

Le tout 1er dico Bébé Signe pour les parents !

Retrouvez le Lyla Signes en live sur la thématique : "Les signes avec bébé" , à l'occasion du 1er dico Bébé Signe pour les parents !

Le tout premier dico Bébé Signe pour les parents ! 

Les signes dans le cadre du Bébé Signe sont issus de la Langue des Signes Française. Ils sont utilisés par de nombreux parents et professionnel(le)s de la petite enfance (crèches, nounou) pour communiquer au plus tôt avec leur bébé, avant qu’il maîtrise l’usage de la parole et même après. En utilisant la communication gestuelle, vous allez diminuer les frustrations de votre enfant tout en renforçant votre complicité et en favorisant l’acquisition du langage au fil des mois.

Pour tout savoir sur l'utilisation des signes avec bébé et apprendre plus de 300 mots signés! 

  • Une présentation complète avec, pour chaque mot : sa photo, la position des mains, les explications et la vidéo dédiée.
  • Un classement pratique en 19 thématiques et par ordre alphabétique.
  • Tous les conseils et réponses aux questions les plus fréquentes pour bien débuter.
  • Des comptines signées pour mettre en pratique de manière ludique l'apprentissage des signes.

       exemple        

 

Pourquoi signer avec bébé ?

L'utilisation du bébé signe permet à un bébé entendant de commencer à communiquer avec ses proches avant qu'il ne maîtrise l'usage de la parole. C'est un outil rempli de bienveillance qui diminue les frustration du bébé et des parents grâce à la communication gestuelle.

Par exemple, un bébé qui pleure pourra signer qu'il pleure car il a eu peur ou encore parce qu'il souhaite téter ou même manger ! Les signes peuvent débloquer de nombreuses situations dans les premiers mois de bébé et facilitent grandement la communication.

comptinesignes démo

 

À partir de quel âge peut-on commencer à signer avec bébé?

Dès que vous le souhaitez, vous pouvez commencer, par exemple lorsque vous êtes enceinte. Bien sûr, bébé ne verra pas les signes lorsqu’il est dans votre ventre, mais vous, vous serez déjà entraîné(e) ! Vous pouvez aussi commencer à la naissance de bébé : là encore, bébé ne comprendra pas immédiatement. Mais cela vous permettra de prendre l’habitude de signer en associant systématiquement le mot à l’oral pour que cela devienne ensuite naturel pour vous.

Bébé comprendra les signes à partir de 6 mois et commencera à signer lui-même autour de 9 mois. Bien sûr, comme pour la marche, les dents, la parole… il n’y a pas de règle stricte, chaque bébé va à son rythme et chaque bébé est différent ! Autour de 9 mois, bébé pourra commencer à signer mais aucune inquiétude si bébé ne signe qu’à 1 an. Encore une fois, chaque petit bout à son propre rythme. Au début, les signes de bébé seront approximatifs, ils ne seront pas aussi précis que les vôtres. C’est tout à fait normal, il n’a pas encore toute la motricité fine nécessaire pour réaliser parfaitement les signes. Ce qui est important, c’est que vous, vous continuiez à réaliser les signes correctement, ainsi bébé le fera plus tard avec plus de facilités.

 

Qui est Lyla Signe ?

Elle est passionnée par la Langue des Signes Française et par les signes avec les bébés ! Elle a validé les niveaux A1 et A2 avec le centre de formation VISUEL-LSF de Toulouse puis les niveaux B1 et B2 avec l’organisme de formation Bonjour World. En parallèle du passage de son dernier niveau en Langue des Signes Française, elle attend actuellement son premier enfant !

 

 

 

L'abécédaire des signes sera disponible en librairie dès le 25 janvier 2023. 

 

 

Couverture ABCdaire des signes avec bébé

Feuilleter l'ouvrage en avant première !

Précommander l'ouvrage

 

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Lyla SIGNES

Créatrice du site lyla-signes.fr et de la page Instagram du même nom, autrice jeunesse et parentalité.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !