card

Activités|Développement de l'enfant

Le yoga pour les enfants : la respiration du doudou

La respiration est la clé de voûte du Yoga. Bien respirer a des effets essentiels sur la santé du corps et la stabilité du mental. "Lorsque le souffle est agité, l'esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l'esprit est immobile" disent les yogis de l'ancien temps. En calmant notre respiration, nous pouvons apaiser nos émotions et calmer notre esprit.

Voici un jeu de respiration très simple, bénéfique pour les grands et les petits, notamment pour préparer une bonne nuit de sommeil !

Demandez à votre enfant de s'allonger sur le dos et de relâcher complètement le poids de son corps. Déposez un doudou sur son ventre. Il faut que votre enfant sente le poids du doudou. D'une voix calme et apaisante, guidez votre enfant en lui donnant les indications suivantes : 

  • "Inspire lentement et profondément par le nez pour faire monter ton doudou avec ton ventre (le ventre se gonfle). C'est la vague de l'inspiration, doudou part voyager en mer !
     
  • Expire lentement et profondément par le nez pour faire redescendre le doudou (le ventre de dégonfle). C'est la vague de l'expiration, doudou continue à voguer sur les flots."
     
  • Continuez ainsi à guider votre enfant pour faire monter et descendre le doudou au rythme de la respiration. 
     
  • Après quelques minutes, invitez votre enfant à respirer naturellement, sans chercher à faire monter et descendre le doudou.
     
  • Proposez-lui de sentir le calme qui s'est installé après ce jeu de respiration abdominale.
     
  • Si votre enfant en a envie, vous pouvez échanger les rôles !

Retrouvez un deuxième exercice de yoga à faire en famille, issu de l'ouvrage La pensée Yoga en famille, de Laurence Pinsard : l'exercice du lion rugissant.
Pour plus d'informations, c'est par ici !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Laurence PINSARD

Journaliste spécialisée dans la santé, le développement personnel, la spiritualité et le Yoga, Laurence Pinsard a été ces quatre dernières années la rédactrice en chef du bimestriel Esprit Yoga, magazine français de référence consacré à la pratique du Yoga.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !