card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

Les 4 piliers pour une éducation respectueuse

Jesper Juul, grand spécialiste de l’éducation dans les pays nordiques, indiquait à juste titre que les enfants cherchent des adultes authentiques et vrais qui ne trichent pas et n’essaient pas d’appliquer des méthodes. Il décrit les 4 piliers indispensables à une relation saine qui apportent sécurité et sérénité à votre enfant.

Voici l’application concrète de ces piliers avec les bébés :

1. Équidignité

Ce que ressent et exprime bébé a autant de valeur que ce que ressent un adulte, et est ainsi digne d’être entendu et accueilli. Apprenez à l’écouter, c’est aussi une bonne manière de vous écouter, car ce que vous ressentez compte aussi !

2. Intégrité

Les enfants coopèrent 90 % du temps. Lorsque votre enfant ne coopère plus (pleurs, colère ou au contraire trop grande obéissance), c’est qu’il va mal. Il s’en prend à son environnement ou à lui-même pour nous dire qu’on empiète trop sur leur intégrité physique ou psychique.

Il faut alors changer votre fusil d’épaule et respecter les limites que votre bébé vous indique… Par exemple, pourquoi vouloir absolument que bébé finisse son biberon ? Son corps est un temple qu’on ne saurait forcer d’aucune manière !

3. Authenticité

Votre bébé demande un parent vrai, sans chichi, qui ne cherche pas à paraître joyeux alors que l’épuisement ou la tristesse l’habitent. Il recherche des adultes qui savent maîtriser leurs émotions tout en les exprimant dans leur vérité la plus pure (sans s’en prendre à lui, bien sûr). Bref, il exige le plus authentique de vous-même et sait pertinemment si vous mentez (même à vous-même !)

4. Responsabilité

Bébé recherche un parent digne de confiance qui saura mener la barque familiale tout en sachant que ce qu’il exprime est digne d’être entendu.

Quoi qu’il arrive, vous êtes responsable de la relation car la situation de dépendance de bébé le rend vulnérable. Bébé ne saurait être tenu responsable de votre colère par exemple, vous devez assumer votre rôle de capitaine de navire et garder le cap et le calme ! Mettez au rebut la violence ordinaire qui consiste à rabaisser et infantiliser votre bébé.

Cela n’empêche pas de prendre des responsabilités et de décider de quel chemin suivre quand il s’agit de choisir. Par exemple, un bébé ne choisira pas ce que vous mettez dans le chariot des courses, mais il choisira ce qu’il veut faire entrer dans sa bouche ou le moment où il s’endormira. 

Pour découvrir d'autres conseils vous permettant de comprendre et d'apaiser bébé, nous vous invitons à consulter le dernier ouvrage de Sophie Dumoutet, spécialiste en psychologie cognitive du développement "Mode d'emploi pour apaiser bébé"! 

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sophie DUMOUTET

Sophie Dumoutet est spécialiste en psychologie cognitive du développement. Elle est aussi professeur de Yoga, intervenante à la maternité de l’institut Mutualiste Montsouris à Paris pour les femmes enceintes, experte dans la maternité et les bébés.

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l’enfance et de l’adolescence qu’il convient d’anticiper, d’observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’épanouissement.

  • Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties
  • Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise
  • Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus

Parution le 21 avril 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !