card

Scolarité

Les 8 règles d’or pour accompagner la créativité de votre enfant

1- ACCORDEZ DE L’ATTENTION À SA QUESTION :

Le simple fait de dire à votre enfant « C’est une question intéressante. » ou « Cette question est importante. » l’aide à se sentir légitime dans ses questionnements. 

2- QUESTIONNEZ-LE AVANT TOUTE AUTRE CHOSE :

« Qu’en penses-tu ? Comment l’expliquerais-tu ? Selon toi, pour quelles raisons le ciel est-il bleu ? » Vous allez rapidement vous rendre compte qu’il a sa petite idée. Peu importe qu’elle soit juste ou non, par votre interpellation vous lui permettez d’imaginer par lui-même une solution et de l’exprimer. 

3- ACCUEILLEZ SES IDÉES ORIGINALES SANS LES JUGER :

Lorsque vous vous retenez de dire « C’est bien ! » ou « Mais non, pas du tout ! » pour plutôt exprimer votre joie que votre enfant fasse des suggestions originales, vous laissez un espace disponible entre la norme et l’innovation. 

3- AUTORISEZ LES EXPLORATIONS ET LES EXPÉRIENCES :

« Essaie, prends le risque et vois ce qui se passe ». 

4- DÉDRAMATISEZ LES ERREURS :

La peur de l’échec est l’un des freins les plus puissants à la créativité. En incitant votre enfant à rechercher ce qu’il peut apprendre de son erreur, vous l’aidez à se construire avec elle un rapport positif qui ne soit pas synonyme d’échec personnel. Demandez-lui par exemple : « Pourquoi cela n’a pas fonctionné comme tu le pensais ? Que peux-tu en déduire ? Comment pourrais-tu essayer autrement ? » 

5- ADOPTEZ CERTAINES DE SES IDÉES :

Montrez à votre enfant que vous lui accordez de la valeur en testant en famille celles qu’il est possible de mettre en pratique. Comme par exemple lorsque votre enfant suggère de créer un « family scotter », genre de trottinette pour 4 personnes, ce qui fut le cas de Wendy Ridler, 9 ans ou, comme Ann Makosinki, 15 ans, de concevoir une lampe torche alimentée par la chaleur du corps. 

6-INTÉRESSEZ-VOUS DAVANTAGE AU PROCESSUS QU’AU RÉSULTAT :

Lorsque votre enfant a de mauvaises évaluations scolaires, aidez-le à expliciter le cheminement mental qu’il a suivi pour résoudre le problème. Intéressez-vous, étape par étape, à ce qui se passe dans sa tête lorsqu’il essaie de répondre à la question posée. Vous aurez des pistes pour mieux le comprendre et l’aider. 

7-ABSTENEZ-VOUS DE TOUTE GRATIFICATION :

L’acte créatif est le plus souvent consécutif d’un intérêt pour un sujet, d’un engagement, d’une curiosité spontanée ou d’un challenge choisi, ce que l’on qualifie de motivation interne ou intrinsèque. Vous pourriez être tenté de récompenser la créativité de votre enfant pour l’encourager. Mais cela risquerait de créer une motivation extérieure qui pourrait au contraire l’inhiber. 

8- AYEZ CHEZ VOUS UN ESPACE POUR SES CRÉATIONS :

Délimitez un endroit dans lequel votre enfant peut afficher ses productions quelles que soient leur nature (dessins, photos, sculptures, bricolages…). C’est aussi l’expression de la valeur que vous leur accordez. Des jeux et des activités qui empruntent toutes les voies de l’intelligence À la maison, vous avez cette possibilité de proposer à votre enfant des jeux qui balaient ses intelligences multiples. Chacun des 8 domaines est pour votre enfant un moyen, à lui seul, d’appréhender le monde, de le conceptualiser, de le comprendre, mais aussi d’apprendre, de communiquer et de créer. Ne craignez pas qu'une intelligence préférée empêche les autres de se développer, bien au contraire. Prenons l'exemple du dessin. En dessinant, votre enfant conceptualise des idées ainsi que des notions spatiales. Il exerce son observation, sa concentration tout autant que sa pensée mathématique. Il améliore sa dextérité et exprime ses émotions, autrement dit il développe par ce biais ses autres intelligences. Ainsi, aucun processus n’intervient sans la coopération des autres intelligences qui agissent en synergie. Plus encore, on sait aujourd’hui avec certitude que développer l’intelligence kinesthésique dans la petite et moyenne enfance favorise grandement les capacités intellectuelles. Lorsque l’enfant fait de ses mains, qu’il est concentré par l’activité manuelle ou par le mouvement du corps, ses aptitudes cognitives, sociales et affectives progressent. Sa pensée créative se déploie. Comprendre cela nous aide à revisiter notre regard sur « les intelligences » et à les considérer aussi prestigieuses les unes que les autres. 

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez des éclairages et une multitude de conseils sur les buts pédagogiques de l’école maternelle, son organisation, son fonctionnement dans le dernier livre de Frédérique Corre Montagu : 
 L'école maternelle - Le guide pour préparer et accompagner votre enfant

Le livre du mois

Les adultes de demain !

Tous les parents d’aujourd’hui souhaitent donner le meilleur à leurs enfants. Et c’est précisément ce que font Stéphanie et Sylvie d’Esclaibes, les créatrices du podcast Les Adultes de demain, avec plus de 700.000 écoutes. Retrouvez dans ce livre :

  • Une sélection de 30 interviews des acteurs le plus plébiscités du monde de l’enfance, étayées d’une présentation de l’invité, d’une analyse, d’un renvoi vers des sites et ouvrages
  • Une pause éducative ponctue chaque chapitre et apporte l’expertise des autrices sur chaque grande thématique pour aller plus loin

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !