Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Les défis à relever à l’approche de la rentrée

3-6 ans
Les défis à relever à l’approche de la rentrée

Les vacances sont bientôt finies, vos enfants trépignent d’impatience à l’idée de découvrir leurs nouvelles classes (ou pas !). Bref, la rentrée approche à grand pas. Et si vous mettiez en place des défis amusants pour petits et grands pour les accompagner ?

L’agenda familial positif et bienveillant de Florence Millot propose différents défis et activités chaque mois, et vous donne un conseil par jour.

Se fixer un objectif :

Si chaque membre de votre famille se fixe un objectif cela permet de connaitre les ambitions de toute la famille, ce qui crée de la cohésion. Vous pourrez également plus facilement supporter vos enfants dans leurs rêves, et les pousser à adopter l’esprit adéquat pour les réaliser.

  • Au début du mois de septembre, munissez vous d’une ardoise et notez dessus les objectifs que vous voulez accomplir (se remettre au sport, passer plus de temps à la maison…), demandez à vos enfants de faire de même (devenir danseuse, être astronaute…). C’est encore mieux si chaque personne possède sa propre « vision board », et que tous les matins en se levant elle s’y confronte.
  • Outre ces grands objectifs à vous fixer, vous pouvez chaque semaine demander à chaque membre de la famille ce qu’il aimerait accomplir dans le courant de la semaine. Il faut que cela soit réalisable mais demande des efforts. En prenant conscience de leurs désirs et des moyens pour y parvenir vos enfants ressortiront grandis chaque semaine.

Créer des moments de calme :

Dans cette période de rentrée qui sera ponctuée par la précipitation de vos enfants vers l’école, et le stress de la reprise du travail. Il semble nécessaire d’instaurer des moments de calme et de détente. Ces derniers permettent à l’ensemble de votre famille de se reposer, tout en restant ensemble.

  • Pourquoi ne pas faire un essai de E-méditation ? Téléchargez une application sur votre portable, Petit Bambou par exemple. Cette appli vous guidera dans une méditation de la durée de votre choix et mettre en place une atmosphère silencieuse et calme. Ainsi enfants et parents seront apaisés et détendus.
  • Vous pouvez également décider que tel jour vous ne faites rien. Par exemple, soufflez à vos chers bambins d’apporter le petit-déjeuner au lit. Ils seront heureux d’être sollicités et se prendront pour des grandes personnes pendant que vous profitez paisiblement de cette douce journée.

Les activités collectives sont essentielles pour le bien être de votre famille. N’hésitez à planifier tout types d’évènements ou d’activités que vous comptez organiser et à les inscrire dans l’Agenda Familial positif et bienveillant. Florence Millot dans cet agenda permet aux parents d’avoir accès à différents défis à relever chaque mois, de concocter des petites recettes en fonction des périodes de l’année ou de recevoir des conseils quant aux relations familiales et leur bon développement dans la vie de tous les jours.

Pour relever les défis de la rentrée, et même ceux de l’année, c’est par ici :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. 

Partager