Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Développement de l'enfant

Les écrans : prendre conscience de nos habitudes

6-10 ans
Les écrans : prendre conscience de nos habitudes

Les écrans prennent de plus en plus de place dans notre vie de tous les jours, nous devons apprendre à vivre avec. Selon le site COSE (collectif surexposition aux écrans), 45% des 0-2 ans ont déjà utilisé un portable et l’âge moyen de première utilisation du portable est de 3 ans.

Cette présence importante des écrans interroge quant à l’utilisation que vous en faites en famille. Leurs effets sont multiples, notamment sur nos enfants et ce à tout âge. Comme pour le sommeil et l’alimentation, il faut donner de bonnes habitudes concernant l’utilisation des écrans et ce dés le plus jeune âge.

Selon la docteure Sylvie Dieu Osika, auteure d'un ouvrage sur le sujet aux Editions Hatier, la maîtrise des écrans en famille passe par 10 clés essentielles. Nous vous dévoilons ici la première : elle consiste à prendre conscience de nos propres habitudes.

« Il faut parfois se réinterroger sur son enfance et les habitudes de ses parents. Certaines familles allument presque machinalement, et ce dès le matin, la télévision. Nos parents le faisaient, les plus jeunes le font encore aujourd’hui pour avoir les dernières informations sur les chaînes en continue et peut être par tradition éducative. Cette interrogation sur le rôle exact qu’ont ces objets numériques a son importance : elle vous permet de prendre conscience que ces objets, d’apparence anodine, ont tout au contraire de grands effets sur vous et bientôt sur votre bébé. »

Si vous n’avez pas encore d’enfant :

Il ne faut pas appréhender l’écran comme un problème, c’est l’usage que l’on en fait qui importe. C’est pourquoi il faut tout d’abord que vous preniez conscience de votre propre utilisation des écrans, cela impactera celle de vos enfants. Quel usage faites-vous de votre portable ? Ne vous quitte-il jamais ? Est-ce un simple moyen de communication ? De ces interrogations, vous pourrez appréhendez plus facilement le rôle des écrans auprès de vos futurs enfants. Vont-ils plutôt servir à éduquer, à distraire, à vous donner du temps libre ? La place des écrans doit être limitée, choisie et réfléchie.

Si vous avez un tout-petit :

Votre bébé dépend de vous, vous devez être disponible pour lui et consacrer le moins de temps possible sur vos écrans en sa présence. Cela implique donc une utilisation limitée des écrans, afin d’avoir de réelles interactions avec votre nourrisson.

Si vous avez des enfants plus grands :

Vous avez déjà dû prendre conscience de la place qu’occupent les écrans dans la vie quotidienne de vos enfants, et en tant que parents vous vous occupez de fixer des règles. Vous pouvez écrire une petite charte familiale de l’utilisation des écrans en famille, que vous affichez sur le frigo (vous trouverez des exemples de charte dans l'ouvrage de Sylvie Dieu Osika).

Les enfants doivent être cadrés et ne pas être exposés constamment aux écrans. Ainsi vous pouvez les autoriser à regarder la télé mais de telle heure à telle heure. Il faut aussi leur éviter d’avoir accès à des programmes qui peuvent être choquants, et donc être vigilants quant à leur utilisation des écrans. Dans l'ouvrages, des conseils pratiques applicables au quotidien et des explications pour comprendre la raison de ces limites sont développés pages après pages.

Quelques questions à se poser pour commencer votre introspection : 

  • Quels types d’écrans ai-je chez moi ?
  • La télévision ou les téléphones sont-ils éteints pendant les repas ?
  • Avez-vous déjà mis des règles en place ? Si oui, lesquelles ? Si non, pourquoi ?
  • A quelle fréquence un écran est-il allumé en arrière-plan sans que personne ne le regarde ?

Les écrans, lorsqu’ils sont utilisés de manière régulée, peuvent jouer un rôle positif sur le développement de vos enfants. Il faut cependant que vous appreniez à les contrôler. Pour vous y aider, la docteure Sylvie Dieu Osika vous donne 10 clés faciles à mettre en œuvre dans son ouvrage « Les écrans : mode d’emploi pour une utilisation raisonnée en famille » (Editions Hatier).

Adapter l’utilisation des écrans en fonction de l’âge, savoir placer les écrans aux bons endroits, avoir des temps sans écrans, … pour en savoir plus, c’est par ici :

QUI EST ELLE - Sylvie DIEU OSIKA

Le Docteur Sylvie Dieu Osika a été interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris en pédiatrie pendant 10 ans.

Partager