Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Les maths, c'est plus facile avec doudou

3-6 ans
Les maths, c'est plus facile avec doudou

Les maths font facilement la part belle à un certain nombre de clichés. Que l’on ait ou pas une bonne relation avec cette science exacte, cette dernière est présente dans la plupart de nos actes quotidiens.

Dans son livre « Accompagner son enfant dans l'apprentissage des mathématiques », Frédéric Plessiet vous offre des jeux concrets à partager avec votre enfant pour renforcer ses apprentissages. Vous trouverez ci-dessous une des multiples activités qu'il nous a confié !

Loin des problèmes de maths, « images d’Épinal » de l’école, parfois un peu trop académiques et artificiels, voici une situation basée sur la logique et la réflexion. Elle met l’accent sur le plaisir de réfléchir, d’essayer, mais aussi d’imaginer…

ACTIVITÉ : LE DOUDOU DANS L'ESCALIER

Âge : à partir de 4 ans

Matériel : une peluche ou un doudou ; cette activité nécessite d’avoir chez soi un escalier droit, où l’on voit toutes les marches.

Intérêt : Tout en reprenant la file orale des nombres en montant l’escalier, cette activité permet d’aborder la perception des quantités en proposant à l’enfant d’évaluer le numéro d’une marche particulière.

  • Un escalier droit se présente devant vous. Demandez à votre enfant de bien vous observer.
  • En montant l’escalier, placez une peluche sur l’une des marches.
  • Redescendez et demandez à votre enfant de donner oralement le numéro de la marche où est resté le doudou avant de l’accompagner à la recherche de la peluche et de vérifier sa proposition. Bien entendu, vous pouvez laisser votre enfant mener le jeu.

Attitude à privilégier : Cette activité toute simple met en valeur le côté observateur et malin de votre enfant. Au bout de plusieurs parties, demandez-lui comment il fait pour trouver le numéro de la marche. Mettez alors en valeur toutes les stratégies intéressantes : compter lorsque l’adulte monte, prendre le temps de compter dans sa tête les marches avant d’annoncer sa proposition, prendre des repères visuels sur certaines marches, se souvenir du numéro d’une marche particulière et s’en servir …

Retrouvez d'autres activités ludiques à faire en famille pour donner à votre enfant le goût d'apprendre et renforcer votre lien avec lui dans le nouvel ouvrage de Frédéric Plessiet « Accompagner son enfant dans l'apprentissage des mathématiques » dans la collection Les ateliers pour grandir ensemble aux Editions Hatier (parution le 4 septembre).

Ce livre vous donne tous les outils pour vous aider à développer de la manière la plus harmonieuse possible les affinités mathématiques de votre enfant dès 3 ou 4 ans pour qu’il ait des bases solides à son entrée au CE2. 

Une deuxième activité est aussi disponible sur Parentips : "Jouer au robot pour aider son enfant en maths" !

CET ARTICLE A ÉTÉ COÉCRIT AVEC - Frédéric PLESSIET

Frédéric Plessiet est instituteur et un enseignant spécialisé associé au centre TSL de l'hôpital de Garches.Frédéric Plessiet est enseignant spécialisé. Il a travaillé à l'hôpital de Garches (92) auprès d'enfants concernés par les troubles des apprentissages. Il est actuellement en charge d'un dispositif inclusif dans un collège.

Partager