card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

Mon enfant devient autonome : les 7 fondamentaux

L’acquisition de l’autonomie s’évalue bien souvent sur l’échelle de la dépendance à l’indépendance. Cependant, ce n’est pas aussi simple, car la limite n’est pas toujours évidente à définir.

L’autonomie, c’est surtout la capacité de raisonner, de décider, de formuler sa pensée, de choisir d’agir ou de s’exprimer. Elle se construit avec les autres, en société, dans un groupe… avec toutes les contraintes sociales que cela implique.

Il s’agit d’apprendre à exister, à être soi-même en société. L’autonomie, qui renvoie donc à la fois au respect des contraintes collectives et à la notion de liberté individuelle, est une notion riche et complexe qui se situe sur plusieurs plans. Elle se décline, selon Hervé Caudron, dans son ouvrage Autonomie et apprentissage, sous plusieurs formes qui se développent conjointement :

L’AUTONOMIE AFFECTIVE : votre enfant doit se dégager progressivement de l’aide de l’adulte, que ce soit son enseignant ou ses parents.

L’AUTONOMIE CORPORELLE : il prend conscience de ses possibilités physiques et apprend à contrôler ses gestes quotidiens.

L’AUTONOMIE MATÉRIELLE : il doit gérer son matériel, le prendre, le ranger et ne pas le détériorer.

L’AUTONOMIE SPATIO-TEMPORELLE : il arrive à se situer dans l’espace et le temps, à s’orienter.

L’AUTONOMIE DU LANGAGE : il ose prendre la parole, sait s’exprimer et donner son avis.

L’AUTONOMIE DANS L’ORGANISATION DE SON TRAVAIL : il anticipe ce qu’il doit faire, gère son temps, élabore une stratégie et peut modifier une méthode.

L’AUTONOMIE INTELLECTUELLE ET MORALE : il sait se poser des questions, s’informer et mobiliser ses connaissances et se réfère à des règles ayant une valeur au lieu de se soumettre simplement à l’adulte ou au groupe.

Il va sans dire que votre rôle est primordial car, si votre enfant doit progressivement se détacher de vous, ses parents, pour autant, cette quête de l’autonomie ne peut se faire sans votre accompagnement tout en douceur et en bienveillance.

Cet article vous a plu ? Retrouvez d'autres conseils d'expert sur le développement de l'autonomie chez l'enfant dans le dernier ouvrage de Corinne Desbornes :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Corinne DESBORNES

Corinne Desbornes est graphothérapeute depuis plus de 10 ans. Diplômée de FedeR.H et de l'Institut de Sophrologie de Paris, elle accompagne les enfants et adolescents en difficulté d'écriture.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !