Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Scolarité

Mon enfant entre au CP : qu’est-ce qui va changer ?

6-10 ans
Mon enfant entre au CP : qu’est-ce qui va changer ?

Le voici désormais à la «grande école» ! C’est une année importante dans sa vie… et dans la vôtre ! Voici 3 choses qui vont changer cette année.

  1. À la crèche, vous accompagniez votre enfant dans la salle et le remettiez au personnel formé pour vous remplacer ; en maternelle, on vous accueillait à la porte de la classe et on acceptait parfois que vous entriez. Mais à l'école élémentaire, l'écart grandit : vous laissez votre enfant à la porte de l'école. Vous pouvez le ressentir comme une séparation, une violence, alors que pour lui, c'est l'expression de votre confiance dans l'institution, à qui vous déléguez pour un temps votre responsabilité.
  2. L'école va occuper de plus en plus de place dans la vie de votre enfant : il va devenir d'autant plus autonome, dans la sphère familiale d'abord, puis en dehors de celle-ci, devenant capable de vrais choix.
  3. Au CP, l'école devient obligatoire. Votre posture de parents à cet égard est essentielle. Elle conditionnera le message transmis à votre enfant sur l'importance de l'école. Quelle idée en aura-t-il si vous lui autorisez des retards fréquents dus à des pannes de réveil ? Si un départ anticipé en vacances le dispense d'un jour de classe ? Aidez-le à comprendre, dès le début de sa vie à la «grande école», pourquoi il est là.

Pour savoir ce qu'il va apprendre, rendez-vous sur notre article "Le cycle 2 (CP, CE1, CE2) : que va t-il apprendre ?"

Partager