card

Scolarité

Mon enfant entre au CP : qu’est-ce qui va changer ?

Le voici désormais à la «grande école» ! C’est une année importante dans sa vie… et dans la vôtre ! Voici 3 choses qui vont changer cette année.

  1. À la crèche, vous accompagniez votre enfant dans la salle et le remettiez au personnel formé pour vous remplacer ; en maternelle, on vous accueillait à la porte de la classe et on acceptait parfois que vous entriez. Mais à l'école élémentaire, l'écart grandit : vous laissez votre enfant à la porte de l'école. Vous pouvez le ressentir comme une séparation, une violence, alors que pour lui, c'est l'expression de votre confiance dans l'institution, à qui vous déléguez pour un temps votre responsabilité.
  2. L'école va occuper de plus en plus de place dans la vie de votre enfant : il va devenir d'autant plus autonome, dans la sphère familiale d'abord, puis en dehors de celle-ci, devenant capable de vrais choix.
  3. Au CP, l'école devient obligatoire. Votre posture de parents à cet égard est essentielle. Elle conditionnera le message transmis à votre enfant sur l'importance de l'école. Quelle idée en aura-t-il si vous lui autorisez des retards fréquents dus à des pannes de réveil ? Si un départ anticipé en vacances le dispense d'un jour de classe ? Aidez-le à comprendre, dès le début de sa vie à la «grande école», pourquoi il est là.

Pour savoir ce qu'il va apprendre, rendez-vous sur notre article "Le cycle 2 (CP, CE1, CE2) : que va t-il apprendre ?"

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !