card

Développement de l'enfant

Mon enfant n’a pas confiance en lui : comment l’aider ?

Si votre enfant n’ose pas pendre la parole en classe, se juge incapable de retenir sa leçon, de réaliser telle ou telle tâche pourtant à sa portée, c’est qu’il manque sans doute un peu de confiance en lui.

La confiance en soi est un état qui évolue tout au long de son existence. Chez l’enfant, elle prend racine principalement au contact des parents. Au fil des années et des apprentissages, elle se renforcera. Au demeurant, il est important d’y être vigilant, car une carence trop importante peut ralentir son éveil. Cela se traduira alors par un manque de prise d’initiative dû à une forme de peur.

Il existe quatre formes de confiance en soi chez l’enfant :

  • la confiance en l’existence d’une place unique pour soi ;
  • la confiance en sa capacité à comprendre et à retenir ;
  • la confiance en sa capacité à décider ;
  • la confiance en sa capacité à « faire » et à mener l’action à son terme.

Le regard des adultes proches sur un enfant et sur ses actes est très important. Le vôtre en tant que parents peut aider votre enfant à avoir confiance en lui. L’attitude qui fonde la confiance en soi est celle qui prend en compte la singularité de l’identité de chacun, ses ressources, ses besoins et sa capacité d’évolution. Et ce, dès la naissance. Il s’agit de reconnaître votre enfant pour ce qu’il est, avec les caractéristiques d’une personnalité en devenir. Validez ses réussites et ses échecs comme autant de facteurs de construction. La confiance en soi ne se « transmet » pas, elle se cultive jour après jour. 

Malgré tout, s’il ne faut pas qu’une situation de manque de confiance perdure chez votre enfant, ce n’est pas une fatalité, le déclic viendra, il faut juste le stimuler. « Prendre un enfant par la main pour donner la confiance en son pas » chantait Yves Duteil. Ces quelques mots transcrivent la prise de confiance autant comme un accompagnement du parent qu’un processus chez l’enfant.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !