card

Scolarité|Vie quotidienne

Mon enfant a-t-il besoin d’un bureau dès l’école élémentaire ?

Peut-être votre enfant vous a-t-il déjà demandé d’avoir son propre bureau ? Cette demande est motivée par plusieurs raisons : l’envie de faire « comme les grands », le besoin d’avoir un espace qui lui est propre pour ranger ses affaires ou le souhait d’avoir un jardin secret. Le bureau peut être l’endroit où commencer à rédiger son journal intime, par exemple !

Quelques règles d’or à observer :

  • Ce lieu de travail doit lui permettre de se concentrer et de s’entraîner à une réflexion régulière, dans un environnement calme : cela peut être sa chambre, avec son bureau, si ces conditions sont réunies.
  • La télévision et l’ordinateur doivent se trouver dans un endroit où l’adulte peut en contrôler l’utilisation ! En effet, votre enfant a surtout besoin d’un lieu de travail personnel d’où sont exclues les tentations susceptibles de polluer son attention (télévision, jeux vidéo, tablettes…).
  • Prévoyez des espaces de rangement pour ses affaires scolaires, comme des étagères ou un caisson. S’habituer à « ranger » ses cahiers, livres et fournitures sur son bureau, constitue une priorité pour bien apprendre. Cela lui permettra de développer son sens de l’organisation. Votre enfant doit en prendre conscience, c’est-à-dire l’expérimenter : apprendre dans l’éparpillement n’est pas la même chose qu’apprendre dans un environnement ordonné. Le rangement est une compétence qui s’acquiert peu à peu en primaire. Il sera important d’arriver au collège en l’ayant acquise. En effet, dès la 6e, le nombre de connaissances et d’outils à prendre en compte se multiplie.
  • Notez que certains enfants n’aiment pas toujours travailler à un bureau dans leur chambre mais plutôt dans une autre pièce sur une table de salle à manger ou de cuisine. S’il préfère et y travaille bien, ne l’empêchez pas tant que sa concentration n’est pas troublée par ce qu’il se passe autour.

 

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !