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Vie quotidienne

Organiser sa chambre dès 6 ans - Pédagogie Montessori

Organiser sa chambre est tout aussi important que la ranger. Dans la pédagogie Montessori, le rangement, l’entretien et l’organisation de l’espace permettent de se sentir mieux et de se connaître. Le home organizing nécessite de prendre le temps de réfléchir à sa façon de fonctionner, à ses envies et aux besoins liés au rythme de la journée. À partir de 6 ans, votre enfant change, et c’est le moment pour repenser cette organisation. 

Aucun matériel nécessaire 

Acquisitions 

• Connaissance de soi
• Bien-être 
• Prise de distance par rapport à son rythme 

Déroulement de l’activité

• Prenez le temps avec votre enfant de vous asseoir dans sa chambre et de regarder son organisation. Lui convient-elle ? Demandez-lui : « Aimes-tu ta chambre ? Pourquoi ? Voudrais-tu changer quelque chose ? Estimes-tu qu’il y a des choses qui ne vont pas, qui ne sont pas pratiques pour toi ? ».

• Réfléchissez à ces questions ensemble. Par exemple, s’il faut constamment ranger, c’est peut-être que les objets ou l’organisation de la chambre sont à repenser.

• Tout cela est normal. Expliquez à votre enfant qu’il évolue et grandit, que ses besoins changent, et ses intérêts et envies aussi.

• Dites-lui qu’il n’est pas seul dans la famille et qu’il doit aussi organiser cette chambre par rapport aux autres membres de la famille. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres !

• Vous pouvez aussi concevoir un plan avec votre enfant. Hiérarchisez ensemble les éléments de l’espace de la chambre en lui demandant : « Qu’est-ce qui est indispensable ? Ton lit est-il à la bonne place ? Peut-on le mettre ailleurs ? Tu as maintenant besoin d’un bureau, est-il adapté à ta taille, es-tu bien éclairé ? »

• Souvent, ces questions ne se posent pas ou plus car l’espace de la chambre de votre enfant résulte de son histoire et d’apports d’objets nouveaux. La question du rangement par le vide se pose aussi, évidemment ! Certains objets peuvent-ils être non pas rangés, mais plutôt donnés ou changés de place ?

• Ce tri régulier et nécessaire peut aussi être entrepris dans votre propre chambre. Votre enfant comprendra alors qu’il s’agit d’une action voulue et pensée pour toute la famille.

• Une réorganisation de l’espace est censée aboutir à plus de bien-être et à une meilleure connaissance de soi. Certains changements ne seront peut-être finalement pas comme vous les avez imaginés et il faudra à nouveau effectuer des modifications pour parvenir à un résultat satisfaisant. Certains enfants ont besoin de place, d’aération et d’autres plus de micro-espaces et d’une ambiance cocooning.

Le conseil

• L’organisation ou la réorganisation d'une chambre ne doit pas être imposée mais pensée en commun. Chez les enfants, il existe une forte symbolique des objets et de leur place, c’est pour eux un élément rassurant. Mais les choses sont aussi faites pour évoluer et changer !

 

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CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvain WAGNON

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, Sylvain Wagnon est responsable du Centre d’étude en histoire de l’éducation de la faculté d’éducation (Cedrhe).

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