Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Vie quotidienne

Parents séparés : Préparez l'annonce à vos enfants

10-14 ans
Parents séparés : Préparez l'annonce à vos enfants

La séparation du couple est actée. Vous allez devoir maintenant, et en tout premier lieu, vous tourner vers vos enfants pour leur annoncer votre décision. Cette annonce va être votre tout premier acte de coparentalité car vous allez annoncer la nouvelle ensemble après vous être concertés sur ce qui va être dit, et par qui. Vous aurez besoin de vous armer de courage, de bien préparer cet échange et de ne rien laisser au hasard.

Est-il nécessaire de rappeler que l’annonce aux enfants est un moment très délicat ? Il est important que vous ne leur parliez que quand vous êtes bien décidés à vous séparer, et qu’il n’y a plus de tergiversation possible. Si vous semblez hésitants, votre enfant se sentira insécurisé et aura d’autant plus à coeur d’essayer de vous réconcilier. Il imaginera toutes sortes de stratagèmes pour cela. Soyez vigilant, ses tentatives, souvent touchantes, le conforteront dans un sentiment de toute puissance et dans la pensée magique qu’en s’impliquant dans votre conflit il pourra vous sauver.

Mettez-vous d'accord sur ce que vous direz

Les crises sont présentes dans beaucoup de couples, cela ne veut pas forcément dire que les parents vont se séparer.

N’annoncez rien à la légère car si vous changez d’avis vous risqueriez de développer chez votre enfant un sentiment de confusion et une perte de confiance dans l’adulte. Avant de l’annoncer, mettez-vous d’accord sur l’essentiel de la future organisation des enfants, ils ont besoin de savoir. Vous aiderez ainsi à diminuer grandement l’anxiété dans laquelle la nouvelle les plonge.

Quand l'annonçer ?

Quand vous vous sentirez tous les deux prêts ! Le moment doit être choisi avec soin. Évitez de le faire le soir avant le coucher, ou la veille d’un départ en vacances.

Si vos enfants sont en période d’examens, retardez l’annonce jusqu’après les résultats. Vérifiez que vous avez toute leur attention et qu’ils ne sont pas distraits par leur portable ou autres écrans. Ne minimisez ni le stress ni le chagrin qui va en découler. S’ils sentent que la séparation se passe dans l’harmonie, vos enfants s’en remettront plus aisément et s’adapteront plus facilement à leur nouvelle vie.

Vos enfants ont besoin d’être rassurés. Montrez-leur que vous êtes présents pour eux et que votre priorité est leur bienêtre, que vous les soutenez et les comprenez. Par-dessus tout montrez-leur que vous les aimez très fort.

Où l'annonçer ?

Trouvez un endroit calme, neutre et sécurisant. Pas dans leurs chambres. Peut-être dans le salon ou à l’extérieur de la maison dans un endroit qu’ils connaissent bien ? Vos enfants auront besoin de vous poser des questions. Ils doivent comprendre que le sujet n’est pas tabou et qu’ils peuvent vous confier ce qui les tracasse ou les inquiète ; votre devoir parental est de trouver une réponse qui les rassure.

Comment l'annonçer ?

L’idéal serait que vous réunissiez ensemble la fratrie pour lui parler de concert. Prenez le temps nécessaire, c’est un moment important qui va chambouler l’équilibre de vie de vos enfants. Votre décision, grave, va les confronter à une nouvelle réalité : ils ne verront plus leurs deux parents ensemble et ne les verront plus autant qu’avant. Il est nécessaire d’y mettre le ton juste et de ne pas minimiser l’événement ou de l’annoncer entre deux portes.

Si vous êtes dans un moment de crise, reportez ce moment. Interdisez-vous de débarquer dans leur chambre en hurlant « J’en peux plus ! Nous divorçons ! » Exprimez-vous avec des mots calmes, simples, adaptés à leur âge. Vos enfants n’ont pas besoin de connaître les détails de la vie intime du couple, ni de savoir lequel de leur parent a pris la décision. Respectez leur innocence, certaines questions ne regardent que les adultes. Montrezvous ensuite disponibles et ouverts. Demeurez pour pleurer avec eux, les prendre dans vos bras et les consoler.

Conseil parental 

Après l’avoir annoncé aux enfants, n’oubliez pas d’en informer vous-même les écoles, la famille, les amis… Ce n’est pas à vos enfants de s’en charger.

Pour d'autres conseils et astuces, découvrez l'ouvrage de Sabrina de Dinechin "Parents séparés" dans la collection 10 aux Editions Hatier :

CET ARTICLE A ÉTÉ ECRIT PAR - Sabrina de DINECHIN

Sabrina de DINECHIN est médiatrice familiale, assermentée auprès des tribunaux de Paris et de Versailles, auteure, conférencière et formatrice.

Partager