card

Développement de l'enfant|Scolarité|Vie quotidienne

Pédagogie Montessori : Accompagner l'autonomie

La conquête de l’autonomie est un processus naturel. Tous les enfants tendent vers l’autonomie physique, fonctionnelle, puis intellectuelle. Le rôle des parents et des éducateurs est donc de soutenir cet élan intrinsèque. Maria Montessori en fait d’ailleurs un des fondamentaux de sa pédagogie. Tout le travail de l’enfant, dès sa naissance, consiste à cheminer vers l’indépendance.

Les grandes étapes de la conquête de l’autonomie de l’enfant

  • Entre 0 et 3 ans, le petit d’homme est face à un défi majeur : acquérir la marche et le langage. Il y parvient grâce à ses périodes sensibles (mouvement, langage) qui le poussent irrésistiblement vers ces deux conquêtes, ainsi que par sa grande capacité d’absorption intellectuelle. Il est donc important de stimuler la motricité libre de l’enfant en adaptant son environnement mais également de verbaliser tout ce que nous faisons et ressentons pour enrichir son vocabulaire et développer sa syntaxe.
  • Entre 3 et 6 ans, l’enfant aspire à faire par lui-même : on parle d’autonomie fonctionnelle. On voit souvent des enfants revendiquer leur droit de faire tout seul, en arrachant des mains d’un adulte (souvent bien intentionné) la chaussure que ce dernier s’apprête à lui enfiler ! Ne contrariez pas ce besoin d’autonomie, il est vital pour lui et fait partie intégrante de son développement. Cela demande parfois de la patience mais sur le long terme, tout le monde y gagne ! À cet âge, l’enfant aspire à s’habiller seul, à manger seul, à se brosser les dents seul. Tous les enfants ne manifestent pas ce besoin au même âge, c’est pourquoi nous précisons entre 3 et 6 ans. En effet, certains mettent plus de temps que d’autres, sollicitant parfois l’aide d’un adulte jusqu’à 5 ou 6 ans.

Encore une fois, chaque enfant possède son propre rythme et nous devons lui faire confiance. Il parviendra tôt ou tard à s’habiller et à prendre soin de lui.

Cet article vous a plu ? Retrouvez l'essentiel de la pédagogie Montessori dans le dernier ouvrage de Fabienne Bodu :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Fabienne BODU

Fabienne Bodu est éducatrice Montessori 3-6 ans, diplômée de l’Association Montessori Internationale et formatrice à la pédagogie Montessori depuis 2017.

Le livre du mois

Abécédaire des signes pour bébé

Les signes dans le cadre du Bébé Signe sont issus de la Langue des Signes Française. En utilisant la communication gestuelle, vous allez diminuer les frustrations de votre enfant tout en renforçant votre complicité et en favorisant l’acquisition du langage au fil des mois. 

L’ABCdaire des signes avec bébé est le premier dictionnaire Bébé signe à destination des parents. Des tout premiers signes aux émotions en passant par la famille, les animaux ou les jouets, retrouvez plus de 300 mots à signer sélectionnés et expliqués par Lyla_Signes.

  • Une présentation complète avec, pour chaque mot, sa photo, la position des mains, les explications et la vidéo dédiée.
  • Un classement pratique en 19 thématiques et par ordre alphabétique.
  • Tous les conseils et les réponses aux questions les plus fréquentes de Lyla_Signes pour bien débuter.
  • Des comptines signées pour mettre en pratique de manière ludique l’apprentissage des signes.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !