Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Petites activités pour aider votre enfant à surmonter ses colères

6-10 ans
Petites activités pour aider votre enfant à surmonter ses colères

Un enfant hurle dans la rue et vous n’osez pas regarder son parent, de peur de le contraindre à réagir vertement envers l’enfant. Le parent, excédé, craque, crie à son tour et le petit se met à pleurer encore plus fort. C’est une scène quotidienne, à laquelle nous ne pouvons échapper.

La colère est souvent mal considérée dans nos sociétés. Pourtant elle fait partie du processus naturel de développement neurologique de l’enfant. Tant que son cerveau n’aura pas atteint le stade de maturité nécessaire, il exprimera ses besoins en passant par les cris, les pleurs, et parfois les coups.

Il est alors important pour le parent de comprendre ce que la colère de son enfant exprime et de réussir à créer un climat de confiance qui lui permette d'apaiser sa colère. Pour cela, nous vous conseillons l'ouvrage de Sandrine Dirani : « Aider son enfant à surmonter ses colères ». Vous trouverez ci-dessous une des multiples activités qu'elle nous a confié pour aider votre enfant !

ACTIVITÉ : LE MONDE IDÉAL

Âge : à partir de 5 ans

Cet exercice est particulièrement intéressant car il aide votre enfant à apprendre, progressivement, à gérer ses colères de façon autonome. Le but est que votre enfant ait un refuge dans lequel reprendre des forces en se sentant protégé.

En pratique :

  • Encouragez votre enfant à fermer les yeux et à faire le vide dans sa tête.
  • Aidez-le à imaginer le monde idéal pour lui. S’il n’y arrive pas, guidez-le : « Décris-moi ton monde idéal. De quelle couleur est le ciel ? Y a-t-il des animaux ? Qui y rencontre-t-on ?… »
  • Progressivement, un monde va se dessiner avec des formes, des couleurs, des gens qui lui sont chers. Ce monde va représenter comme un cocon pour votre enfant, un nid douillet dans lequel il peut se réfugier pour trouver du réconfort.

À chaque colère, il pourra se remémorer ce monde idéal, ce cocon protecteur où il se sent apaisé. Tant qu’il ne sera pas autonome, vous pourrez l’accompagner dans cette démarche : « Imagine-toi dans la grande prairie verte, avec toutes ces fleurs multicolores et les oiseaux qui piaillent dans le ciel très haut. Le ciel est bleu. Il y a beaucoup de soleil. Des enfants jouent. Les petites filles ont de jolies robes rouges, bleues, jaunes. Des poneys galopent autour d’eux avec la crinière au vent. Tu es avec ces enfants. Il y a ta meilleure amie, Lisa, et vous riez ensemble. » Au gré des colères, vous pouvez ajouter des éléments, ou retirer ceux qui ne l’apaisent plus.

Retrouvez d'autres activités ludiques à faire en famille pour aider votre enfant à surmonter ses colères à travers des moments de détente, de partage et de découvertes dans l'ouvrage de Sandrine Dirani « Aider son enfant à surmonter ses colères » dans la collection Les ateliers pour grandir ensemble aux Editions Hatier (parution le 4 septembre).

Ce livre vous donne tous les outils psychopédagogiques qui prennent en compte les émotions ressenties par votre enfant ainsi que les vôtres afin de mieux comprendre et prévenir ses colères. Rendez-vous aussi sur notre article "Échapper aux colères de mon enfant : un doux rêve ?" pour plus de tips !

CET ARTICLE A ÉTÉ COÉCRIT AVEC - Sandrine DIRANI

Sandrine Dirani est la créatrice de Zeneduc, un site de coaching en ligne, par des experts certifiés, pour une parentalité bienveillante et une scolarité réussie.

Partager