card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

Pourquoi méditer en famille ?

Notre mission de parent est de veiller à ce que nos enfants deviennent autonomes et responsables, qu’ils aient la matière et les cheminements nécessaires pour s’élever.

Dans un monde où tout s’accélère, où les distractions sont de plus en plus nombreuses, l’offre et la connexion illimitées, où le digital a supprimé les frontières mais aussi les barrières de protection, où la performance, la compétition et l’exigence sont omniprésentes, la maîtrise de leur attention et donc la clarté de leur esprit leur seront d’une grande utilité.

Conscients du monde qui les entoure et de leurs tendances, leurs schémas de pensées, leurs forces et ressources, ils auront la liberté de choisir ce qui est réellement bon pour eux. Être conscient permet d’être responsable.

Pour accompagner au mieux nos enfants, il peut être également enrichissant de connaître quelques notions sur le fonctionnement de notre cerveau.

  • Notre cerveau est programmé pour voir et retenir les menaces et le « négatif ». Il est donc important de s’efforcer de voir le positif pour compenser cette tendance naturelle.
  • Des neurones miroirs nous font vivre inconsciemment l’expérience de ceux qui nous entourent. Nos enfants apprennent donc en nous observant et nos émotions déteignent sur eux et vice versa.
  • Notre cerveau a la capacité de se mettre sur le mode « pilotage automatique ». C’est pratique pour ne pas avoir à réapprendre chaque jour, mais ce mode que l’on utilise de plus en plus souvent, parce qu’il nous permet de faire plusieurs choses à la fois, nous empêche de vivre l’expérience. En être conscient permet de reprendre le contrôle de notre vie.
  • Plus que l’événement en lui-même, c’est notre perception de celui-ci, au travers du filtre de nos émotions, qui formate notre cerveau. C’est pour cela qu’il est important de s’intéresser aux émotions, bien plus qu’à l’événement, et inciter nos enfants à les exprimer, qui signifie littéralement : faire sortir (ici… du corps, du cerveau).
  • Notre cerveau est « plastique ». Cela signifie que rien n’est figé, que l’on peut le modeler (presque) comme nous le souhaitons.

Plus généralement, il nous arrive souvent de dire à nos enfants de « faire attention ». Mais leur avons-nous expliqué ce que signifie ce terme et comment s’y prendre pour faire attention ? La pratique de la pleine conscience, appelée aussi mindfulness ou pleine présence, ou encore attention juste, permet de développer notre attention. C'est pourquoi il est important d'en comprendre les bienfaits et de la pratiquer en groupe, au sein du cocon familial.

Cet article vous a plu ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage de Delphine Chaumont Aïdan :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Delphine CHAUMONT AÏDAN

Certifiée par l’AMT (Academie voor Mindful Teaching), méthode Eline Snel, Delphine Chaumont Aïdan anime des ateliers de pleine conscience auprès d’enfants et adolescents dans la région Île-de-France.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !