card

Développement de l'enfant

Pourquoi philosopher avec les enfants ?

Si vous mettez en place des ateliers philo avec vos enfants de façon régulière et sur une longue durée, vous constaterez une évolution à plusieurs niveaux !

Développer le langage 

Avec les ateliers philo, vous remarquerez que les enfants seront plus à l’aise pour prendre la parole devant les autres, ce qui n’est pas forcément facile, surtout pour les plus petits. Ils montreront un meilleur développement de leur langage oral, avec un enrichissement du vocabulaire, une meilleure capacité à donner du sens aux mots et à parvenir à définir des concepts. Ils apprendront ainsi à affirmer leurs idées, à leur donner de la valeur et à accorder de la valeur à celle des autres, en les respectant. 

Développer le rapport aux autres 

L’atelier philo est un espace où plusieurs points de vue peuvent coexister. Et cela n’est pas un obstacle à la discussion et à la réflexion. Bien au contraire, la pluralité des points de vue est une richesse ! Elle permet à l’enfant de se décentrer et de s’enrichir de la pensée des autres, tout en développant la tolérance pour ce qui est différent de soi et la coopération. Ce décentrement est particulièrement précieux à une époque où l’individualisme domine. S’ouvrir à ce qui est autre que soi permet aussi à l’enfant de se découvrir et d’accéder à des aspects de son être profond qui ne se manifestent que dans la relation à l’altérité. C’est cette différence de l'autre qui l’amène paradoxalement à une meilleure connaissance de soi. 
Les règles qui organisent et garantissent les prises de parole dans le groupe et les interactions entre les enfants sont issues d’une matrice profondément démocratique.
Ainsi, l’enfant apprendra, petit à petit, à s’inscrire dans un débat à visée démocratique. Comme vous pouvez le remarquer, la dimension collective est très importante dans cette pratique. N’hésitez donc pas, si vous avez un seul enfant, à inviter des amis pour les ateliers philo-art !

Développer les pensées critique, créative et attentive

Lors des ateliers, vos enfants progresseront dans leur argumentation. Si, dans la discussion, plusieurs points de vue peuvent coexister, chacun d'entre eux doit toutefois être justifié. L’enfant est donc invité à fournir à chaque fois un argument pour justifier sa position. Le travail sur l’argumentation, mais aussi sur les autres compétences de raisonnement (définir une notion, faire des analogies, donner des exemples, évaluer conséquences, etc.) lui permet de travailler sa pensée critique et d’acquérir du recul par rapport à ce qui lui est proposé, voire imposé, par la société, l’école, la famille… Deux autres pensées sont développées : la pensée créative, mobilisée par les pratiques artistiques et par les invitations à apporter des idées nouvelles et originales tout en rebondissant sur les remarques des autres, et la pensée attentive, qui est centrée sur l’écoute active et l’empathie.

Développer son autonomie

De façon générale, les échanges que vous pourrez avoir avec vos enfants dans le cadre des ateliers, mais aussi plus spontanément à partir d’une situation ou d’une question imprévue, les amèneront à penser par et pour eux-mêmes. Vos enfants deviendront de plus en plus autonomes dans leurs raisonnements et se construiront comme sujets en mesure d’élaborer « leur » propre réponse. Sans compter que le fait d’avoir un espace d’expression, où ils se sentent écoutés sans qu’on leur fasse la morale et où leur parole est valorisée, les amène à s’épanouir et à acquérir de la confiance en soi. 

Pourquoi tarder donc à faire de la philosophie ? Tous ces outils permettront à vos enfants de mieux s’orienter dans leur existence, de se construire en tant qu’êtres humains en mesure de réfléchir et de faire des choix, de se définir en tant qu’acteurs responsables. Et cela pas seulement dans le monde de demain, comme nous avons l’habitude de dire en faisant référence aux « futurs citoyens », mais déjà aujourd’hui, dans le monde complexe qui nous entoure. 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités et conseils dans le dernier livre de Chiara Pastorini, disponible en librairie à partir du 13 avril :

Philosopher en famille - 8 séances de philo-art pour  partager, penser et créer ensemble

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !