Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Activités

Pratiquez-vous le yoga avec votre enfant ?

6-10 ans
Pratiquez-vous le yoga avec votre enfant ?

Parfois, vous pouvez sentir votre enfant stressé. Les causes peuvent être multiples : l’appréhension d’aller à l’école, la peur du noir, un camarade un peu trop moqueur, un léger traumatisme… En plus de traiter la cause du problème si possible, des exercices de relaxation pour l’enfant sont conseillés. Il est préférable de l’accompagner afin que cela fonctionne car ce type d’activités n’est pas forcément instinctif, du moins au début. Voici une méthode à suivre.

Choisissez un endroit calme, avec des coussins ou des peluches (le doudou par exemple). Baissez l’intensité lumineuse. Puis laissez l’enfant choisir sa position. Vous-même, installez-vous confortablement. Lisez ces textes à l’enfant. Parlez très lentement et avec douceur.

LA PRÉPARATION

« Ne bouge plus. Ton ventre se gonfle et se dégonfle lentement comme un petit ballon. Laisse s’endormir tes pieds, tes jambes, tes mains, tes bras. Fais un petit sourire en fermant doucement tes yeux. Nous partons en voyage. »

LA RELAXATION

« Tu marches dans la toundra glacée, près du cercle polaire. Bien enveloppé dans une douce fourrure, tu sens l’air froid sur le bout de ton nez. Tu vois au loin des montagnes blanches, un lac gelé où se reflète le ciel bleu et à l’horizon, le soleil rouge. Sous tes pas, le sol gelé craque comme un biscuit. Par endroits, tes pieds s’enfoncent dans la mousse très douce. Tu sens l’odeur de la terre humide et des sapins nains. Écoute… Un bruit d’aile au-dessus de ta tête : c’est le vol de l’aigle royal. Un frôlement dans la neige : un lapin blanc vient de filer. Le soleil descend sur l’horizon, il est temps de revenir.

LE RÉVEIL

« Ouvre tes yeux… Bouge les doigts, puis les pieds. Étire-toi. Baille si tu le souhaites. Tu peux te relever. »

POUR FINIR

Mettez-vous debout, les mains jointes devant le cœur et saluez-vous. Namasté.

Des livres peuvent aussi vous accompagner pour rendre cette démarche encore plus ludique. Les contes du yoga, par exemple, associent une histoire à une pratique corporelle. Au fil des mots, l’enfant est amené à vivre ses émotions et à les mimer. Chaque titre de la collection propose un bienfait général : vaincre ses peurs, développer l’optimisme ou la patience, être joyeux...

Contes du yoga

 

Cet article a été rédigé avec l'aide de - Thérèse DUFOUR

Thérèse Dufour, tombée dans la marmite de l'oralité depuis plusieurs générations (chansons et contes traditionnels), a pu partager son univers lors de veillées, fêtes populaires, ateliers de contes thérapeutiques.

et de - Marie-Claire HAMON

Marie-Claire Hamon, enseignante de yoga, formée à l’Ecole Française de Yoga (EFY), a travaillé à de nombreuses reprises auprès des enfants. Elle est par ailleurs psychosociologue et psychanalyste.

Partager