card

Développement de l'enfant|Scolarité

Protégez votre enfant du cyber-harcèlement

Pour la première fois dans l’histoire, dans le domaine des réseaux sociaux et d’Internet, les enfants en savent bien plus que nous, et à la différence des adultes, ils sont toujours à la page. Le grand challenge est de pouvoir suivre et accompagner les enfants quand l’usage des réseaux sociaux présente des risques

En effet, certaines applications permettent aux étrangers de venir parler aux enfants, d’autres diffusent à tour de bras des défis dangereux ou des images pornographiques ou violentes… Avec Internet, l’enfant peut avoir accès exactement aux mêmes informations que les adultes.

Il convient donc de prendre le temps de se renseigner sur tout ce qui existe, quitte à télécharger les applications les plus populaires pour mieux les connaître et en comprendre le fonctionnement (comment bloquer les personnes indésirables, comment protéger son identité et ses informations personnelles, etc.). Vous pourrez ainsi en discuter clairement avec l’enfant, le portable à la main.

Que faire en cas de cyber-harcèlement ?

Les jeunes ressentent un profond sentiment de honte quand leur image est touchée. Ils ont alors tendance à se renfermer avec l’envie de ne pas en parler, voire de devenir invisibles.

Il faut pouvoir anticiper et leur expliquer que quoi qu’il arrive, vous serez toujours là pour lui et que vous ne le jugerez pas. Expliquez-lui que c’est normal dans ce genre de situation de ne pas réussir à s’en sortir seul. La honte est une sorte de poison qui s’infiltre en nous tant que nous gardons le silence. Il a donc besoin d’être totalement accueilli et mis en confiance, et ce, avant que quoi que ce soit ne se passe.

La prévention est la clé de la lutte contre tous les types de harcèlement. Pour l’encourager à se confier à vous en cas de problème, vous pouvez lui dire : « C’est important que tu puisses nous en parler pour que nous puissions t’aider. Le cyber-harcèlement est grave et peut être puni par la loi. Tout peut aller très vite et loin avec Internet. Une situation peut t’échapper et te dépasser. N’hésite jamais à nous demander de l’aide. » En revanche, si le harcèlement est avéré, il convient de passer à l’action.

Que faire pour stopper le cyber-harceleur ?

Se défendre en ligne, face à un agresseur inconnu, n’est pas simple. Votre enfant a besoin d’un adulte pour l’accompagner. Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas riposter et répondre en ligne, cela risquerait d’engendrer plus de violence encore.

Aidez-le également à conserver toutes les preuves du harcèlement (faire des captures d’écran des messages et des commentaires, garder les mails et les photos envoyés...). Signalez les messages au modérateur du réseau. S’il s’agit d’un élève de son école, informez le directeur. Si les faits sont vraiment graves, n’hésitez pas à porter plainte auprès de votre commissariat. Ce genre de rendez-vous occasionne beaucoup de stress mais ces démarches sont nécessaires.

Enfin, ne culpabilisez pas , en tant que parents il est tout à fait normal de ne pas réussir à voir un cyber harcèlement. Mais cela n’empêche pas de pouvoir en connaître les codes pour mieux accompagner et protéger nos ados.

Pour en savoir plus sur le sujet du harcèlement, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage de Florence Millot, "Le harcèlement scolaire".

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !