card

Scolarité

Que faire avant un conseil de classe ?

Les conseils de classe sont des moments clés dans l’année de votre enfant car ils constituent des temps de bilan avant de commencer un nouveau trimestre. Voici quelques conseils pour bien préparer cette échéance.

Il ne faut pas oublier que l’on n’y expose pas ses griefs, ni vis-à-vis de tel ou tel élève, ni vis-à-vis d’un membre de l’équipe pédagogique. Les problèmes liés à une discipline particulière doivent se régler hors du conseil de classe. Il est toujours possible de rencontrer le principal ou le professeur principal pour régler un problème particulier.

Vous pouvez aussi prendre contact avec les parents délégués de la classe de votre enfant (à des heures raisonnables). Leurs coordonnées apparaissent dans le carnet scolaire des élèves. À défaut, le secrétariat du collège peut vous les fournir. Échanger avec eux vous permettra à la fois de leur poser des questions sur la classe, ou bien de faire remonter des questions qui seront posées le jour du conseil.

Si un problème lié à une discipline particulière apparaît, n’attendez pas le conseil de classe pour le signaler au délégué ou pour rencontrer le professeur principal. Pour remédier à des difficultés, il faut toujours agir le plus tôt possible sans attendre l’échéance du conseil de classe car d’ici là votre enfant aura emmagasiné du retard dans son apprentissage et une réunion informelle avec un professeur sera moins stressante que des remontrances impérieuses du conseil de classe.

Par ailleurs, en cas de parents séparés, pensez à donner les coordonnées des deux parents car un exemplaire du bulletin doit être envoyé à chacun.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !