Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Scolarité

Que faire avant un conseil de classe ?

10-14 ans
Que faire avant un conseil de classe ?

Les conseils de classe sont des moments clés dans l’année de votre enfant car ils constituent des temps de bilan avant de commencer un nouveau trimestre. Voici quelques conseils pour bien préparer cette échéance.

Il ne faut pas oublier que l’on n’y expose pas ses griefs, ni vis-à-vis de tel ou tel élève, ni vis-à-vis d’un membre de l’équipe pédagogique. Les problèmes liés à une discipline particulière doivent se régler hors du conseil de classe. Il est toujours possible de rencontrer le principal ou le professeur principal pour régler un problème particulier.

Vous pouvez aussi prendre contact avec les parents délégués de la classe de votre enfant (à des heures raisonnables). Leurs coordonnées apparaissent dans le carnet scolaire des élèves. À défaut, le secrétariat du collège peut vous les fournir. Échanger avec eux vous permettra à la fois de leur poser des questions sur la classe, ou bien de faire remonter des questions qui seront posées le jour du conseil.

Si un problème lié à une discipline particulière apparaît, n’attendez pas le conseil de classe pour le signaler au délégué ou pour rencontrer le professeur principal. Pour remédier à des difficultés, il faut toujours agir le plus tôt possible sans attendre l’échéance du conseil de classe car d’ici là votre enfant aura emmagasiné du retard dans son apprentissage et une réunion informelle avec un professeur sera moins stressante que des remontrances impérieuses du conseil de classe.

Par ailleurs, en cas de parents séparés, pensez à donner les coordonnées des deux parents car un exemplaire du bulletin doit être envoyé à chacun.

Partager