Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Activités

Quels sont les effets bénéfiques de la musique dans les apprentissages ?

6-10 ans
Quels sont les effets bénéfiques de la musique dans les apprentissages ?

La musique est souvent considérée comme un plus, un à côté dans la formation d’un enfant. S’il en fait, tant mieux, s’il n’en fait pas, ce n’est pas grave. En fait, la pratique et l’écoute de la musique peuvent constituer un réel atout dans toutes sortes d’apprentissages pour l’enfant.

Les impacts positifs sur l’apprentissage de la lecture

Musique et lecture : de nombreuses similitudes

La musique favorise d’abord l’acquisition du langage chez les tout-petits, or le langage est la base de l’apprentissage de la lecture. Par ailleurs, il y a de nombreuses similitudes entre la structure de la musique et des phrases (ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’on parle d’une « phrase mélodique ») : la musique articule des sons et des notes comme la lecture articule des signes (des lettres), des mots et des phrases.

L’acquisition de nombreuses qualités indispensables à l’apprentissage de la lecture

Écouter de la musique, c’est habituer votre enfant à être réceptif et à se concentrer. De plus, la répétition des sons et des paroles dans la musique permet d’aiguiser la mémoire de votre enfant. Enfin, avec la musique, les plus petits apprennent à discerner des notions comme la hauteur du son, le timbre, la durée, etc. ... Cette faculté de perception leur sera indispensable au moment d’apprendre à lire les différents sons que forment les lettres, les syllabes, les mots.

La musique porte en elle les vertus du jeu à mettre au service de l’apprentissage

C’est une évidence, les enfants éprouvent un réel plaisir à jouer de la musique, et ce ravissement est le moteur de leur apprentissage. Lorsqu’elle est utilisée dans l’apprentissage de la lecture, la musique apporte alors une motivation indispensable. Par exemple, une comptine associée à l’alphabet peut favoriser sa mémorisation ou un jeu de rythmes peut permettre de comprendre l’enchaînement des syllabes.

La musique au service de tous les apprentissages

La musique est avant tout un merveilleux moyen d’épanouissement sensoriel, corporel et intellectuel pour les enfants, elle structure un être dans sa globalité et le met dans les meilleures conditions d’apprentissages, quelle que soit la discipline. Dès lors, elle peut être utile à de nombreux enseignements :

  • Mathématiques et mesure du temps : la musique, grâce aux notions de rythme, est utile pour apprendre le calcul et pour acquérir la notion du temps.
  • Vie en société : La musique, lorsqu’elle est pratiquée de façon collective, aide à la socialisation de l’enfant. Elle lui apprend à écouter l’autre et l’aide à se faire entendre.
  • Développement de la créativité : elle stimule l’imagination, la créativité et la curiosité.

Ainsi, la musique est un merveilleux outil pédagogique permettant de mettre son enfant dans les meilleures dispositions d’apprentissages et de concentration. On aurait tort de s’en passer !

Pour en savoir plus : voir l'article "Comment utiliser la musique au quotidien avec son enfant ?"

Cet article a été rédigé par - Morgane RAOUX

A la fois musicienne professionnelle et musicologue, Morgane a développé une méthode ludique d’éveil à la musique pour les tout-petits.

Partager