Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Retrouver son calme avec la sophrologie

3-6 ans
Retrouver son calme avec la sophrologie

Il vous appartient à vous, parent, de rappeler que la relaxation ne se consomme pas mais se met en pratique à tout moment de la journée quand c’est nécessaire (énervement, manque d’entrain). Vous allez rentrer au cœur de la méditation, au sein de l’alignement corporel cœur, intestin, cerveau. Cet alignement est la base de la relaxation. Il permet de développer le langage du corps. Celui-ci favorise une action préventive ou curative au stress auquel nous sommes tous exposés. C’est donc utile, à vie !

La première séance a permis d’apprendre à vos enfants l’importance de la respiration. Ils ont intégré l’idée que le rythme respiratoire doit être conscientisé car c’est par lui qu’ils pourront améliorer leurs humeurs ou les favoriser selon un événement ou une situation.

Ils savent également que porter leur attention sur un point précis du corps amène une détente musculaire et nerveuse. Ils sont sensibilisés à la notion de schéma corporel, qui est un repère pratique afin de développer l’écoute du corps (courbatures, manque de tonus, anxiété due au stress…).

"Le cœur de la nature" est inscrit en nous. Dans cette relaxation, l’idée de régularité de rythme sera valorisée et mise en parallèle avec la nature et ses propres rythmes. La sophrologie fait beaucoup appel au sensitif par le biais de la visualisation. Au début, des couleurs à visualiser sont évoquées afin de stimuler le cerveau droit, le créatif. Le compte de 1 à 4 permet d’introduire en douceur le principe de l’auto-hypnose développé dans les séances à venir.

Gardez bien à l'esprit que si votre enfant a du mal à visualiser, parlez-lui de simplement, écoutez ses demandes. Chaque chose en son temps, cela n’empêche en rien la mémorisation de la progression demandée.

Cette séance vous a plu ? Retrouvez les 8 séances de relaxations complètes à faire en famille dans le nouvel ouvrage de Gilles Diederichs Petites relaxations en famille

Un audio de - Gilles DIEDERICHS

Formé en 1995 par le CIM (Centre International de Musicothérapie), où il se spécialise dans la relaxation et la sophrologie, Gilles Diederichs est musico thérapeute et relaxologue diplômé par ILF Institut.

Partager