card

Activités

Se reconnecter par les bienfaits de la nature

Cette séance est l’occasion d’utiliser la relaxation pour remonter à la source : la nature et les parents ! Il y a aussi bien sûr, l’oxygène, les couleurs, les parfums, le vent qui caresse le visage, le soleil sur la peau, le goût sucré des fruits… Tout est fait pour que l’homme puise son équilibre dans la nature.

Les paysages sont variés et ils invitent à l’imaginaire… Les éléments naturels que sont l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther ont leur puissance… Maintenant, les parents sont les premiers relais d’apprentissage de la relaxation. Il est donc très important que vous soyez aimés et respectés par vos enfants, et vice versa ! L’amour filial favorise les comportements pacifiques et bienveillants au sein de la famille.

Choisissez un espace naturel si possible entouré d’arbres. Il faut pouvoir s’asseoir voire s’allonger, si le temps le permet, ou du moins s’adosser contre un arbre ou un rocher. Cette relaxation qui s'intitule "La Mère Nature" est une manière de partager le sentiment d’amour entre chaque membre de la famille. C’est aussi une façon de communiquer avec la nature, de s’apporter à soi-même du respect. Autrement dit, l’enfant est à la recherche de son bien-être tout en exprimant de la gratitude envers la nature et envers ses parents pour tout ce qu’on lui a donné.

Expliquez à l'enfant que c’est parce que la famille est une fondation composée de chacun de ses membres qu’elle se doit d’être solide en toutes circonstances. Il est donc possible d’y trouver de l’aide lorsqu’on a besoin d’être soutenu. C’est parce que cette force familiale existe et qu’elle est volontairement entretenue que la résilience de l’enfant peut se développer, à savoir sa capacité à faire face à des chocs et à pouvoir rebondir pour reprendre un chemin praticable

Retrouvez 8 séances de relaxations à faire en famille dans le nouvel ouvrage de Gilles Diederichs Petites relaxations en famille

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Gilles DIEDERICHS

Formé en 1995 par le CIM (Centre International de Musicothérapie), où il se spécialise dans la relaxation et la sophrologie, Gilles Diederichs est musico thérapeute et relaxologue diplômé par ILF Institut.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !