Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Développement de l'enfant

S’ouvrir au monde et aux autres dès son plus jeune âge

3-6 ans
S’ouvrir au monde et aux autres dès son plus jeune âge

S’ouvrir au monde et aux autres est un élément essentiel de l’éducation car il constitue le terreau des valeurs d’ouverture et de tolérance. Nos enfants sont les citoyens de demain ! Notre mission, en tant que parents, proches ou enseignants, est de leur expliquer le monde, de leur enseigner la connaissance de l’autre. C’est grâce à ces apprentissages qu’ils seront en mesure d’appréhender la différence comme une richesse, une chance et non comme un danger ou un risque.

Dès la première scolarisation, l’enfant est confronté à l’autre, à des manières de fonctionner différentes. L'école s’attache énormément à cette problématique. Que ce soit par le langage, le corps (les 5 sens), les sciences et les techniques, l'histoire pour comprendre le présent, tout est moyen de découvrir le monde dans sa diversité. En ce sens, les parents et les enseignants ont ce rôle merveilleux de donner confiance à l’enfant, en ce qu’il comprend, en ce qu’il ressent pour lui donner envie de découvrir l’autre. Le fait de découvrir la diversité des cultures et des milieux est indispensable pour se définir par imitation ou bien par opposition. Dès lors, votre enfant va forger ses goûts et son identité, ce qui lui permettra de se positionner plus tard comme membre de la société et même de l’humanité à part entière.

Dans cette ouverture au monde, le langage est fondamental : parler et faire parler, expliquer, verbaliser, pousser l’enfant au questionnement pour l’aider à percevoir et comprendre le monde… Cela passe bien sûr par les livres (albums, documentaires, etc.) mais également par toute autre forme de culture comme la musique ou la danse. Les livres à cet égard sont une porte d’entrée à privilégier pour appréhender ces valeurs d’ouverture et de tolérance, notamment les albums. Les thèmes abordés et leurs illustrations ont un rôle central.

Certains ouvrages vont même jusqu’à proposer des thèmes musicaux, ce qui est une manière d’appréhender le monde par le sens de l’ouïe qui est particulièrement développé durant l’enfance. Cette association des sonorités, des palettes de couleurs, des illustrations et des mots permet de rendre palpable le voyage. Implicitement, le travail des auteurs et des illustrateurs guide votre enfant et lui ouvre de nouveaux horizons. Au-delà du plaisir esthétique et de l’instant présent, c’est grâce à ces sons, ces mots et ces images que votre enfant prend conscience de la diversité et des richesses de la réalité. Le choix des mots a également son importance au regard de l’âge des enfants amenés à lire. Un vocabulaire simple et des rimes permettent une entrée facile dans la lecture. Les détails des illustrations et la musique permettront à l’enfant de reprendre le livre, seul, en retrouvant les émotions ressenties à la lecture de l’adulte pour s’imprégner encore de ses découvertes de manière plus autonome.

Vous pouvez retrouver des albums qui ont cette vocation d’ouvrir les horizons des enfants. Par exemple, il y a Un monde en musique de Lili la Baleine dans lequel le petit héros, un suricate, est amené par un autre personnage dans un nouveau pays. Symboliquement, il emmène l’enfant vers une autre culture. Pour que l’enfant puisse s’imprégner corporellement de ses nouvelles découvertes, une musique particulière a été choisie avec un rythme propre et des instruments spécifiques à la culture représentée.

Cet article a été rédigé par - Lili La Baleine

Initialement professeur des écoles, Lili la Baleine se lance dans l’illustration de manière autodidacte en 2009. Très vite, son talent est repéré dans le milieu de l’édition, et elle ne tarde pas à se faire un nom, à l’aise comme un poisson dans l’eau dans cette nouvelle marotte devenue une évidence. Elle travaille essentiellement en numérique sur tablette graphique avec des textures réalisées en technique traditionnelle (aquarelle, craie grasse …).

Partager