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Vie quotidienne

Soyez à l'écoute des besoins de votre enfant

6-10 ans
Soyez à l'écoute des besoins de votre enfant

Que connaît-on de son enfant, de son mode de fonctionnement, de sa personnalité, du stade de développement où il en est ? Cette question n'est pas évidente. Bien entendu, il existe des référentiels communs à l'espèce humaine, et/ou certaines cultures ou ethnies, avec des normes, des us et coutumes, qui évoluent au gré des besoins qui lui sont propres. Stéphanie Damou-Sabry vous donne quelques tips ci-dessous ! 

Besoin ou désir ? 

Il est important de distinguer le besoin, qui est naturel, nécessaire à notre survie physique, mentale et/ou émotionnelle, et le désir, qui est éphémère et insatiable. 

Le fait de reconnaître le besoin de chaque individu est inestimable car ainsi, l'enfant ou l'adulte se sent pleinement reconnu dans ce qui est fondamental pour lui, et dans ce qui va guider ses pensées, ses réactions émotionnelles et ses actes.
 

Égalité ou équité ?

On pense souvent qu'il est important de traiter les enfants (et les adultes aussi !) de manière égale, cela nous paraît juste. Pourtant, les enfants n'ont pas les mêmes besoins et il est donc illusoire de penser les combler en leur donnant la même chose, ou d'avoir les mêmes attentes pour chacun. Faire preuve d'équité, c'est-à-dire prendre en compte les besoins propres de chacun, est ainsi préférable au fait d'agir de manière égale envers tous les enfants. 

Afin d'évoluer vers une relation parent-enfant toujours plus juste, et vivre plus sereinement au quotidien, nous vous suggérons d'être plus à l'écoute de votre enfant. Dans cette optique, vous pouvez par exemple vous référer aux 9 grandes familles de besoins, et vous questionner sur le positionnement de votre enfant pour chacun. Bien sûr, ces besoins peuvent évoluer avec l'âge et parfois les situations.
 

Familles de Besoins
 

1. Attention

Dans quelle mesure votre enfant réclame-t-il l'attention d'un adulte ? En effet, les enfants ont tous besoin de solliciter plus ou moins fréquemment l'adulte, d'être en intéraction avec lui.
 

2. Communication / silence

Dans quelle mesure votre enfant va-t-il communiquer de façon verbale, ou plutôt non-verbale (regards, gestes, postures) ? Certains sont en effet plus ou moins à l'aise avec l'expression orale, vous pouvez donc ajuster votre manière de communiquer avec lui (pensez aussi au langage des signes pour les plus petits :) ).
 

3. Présence physique

Dans quelle mesure votre enfant a-t-il besoin de sentir la présence d'un adulte près de lui pour se sentir en sécurité ou être à l'aise pour réaliser une tâche (jeux ou devoirs par exemple) ? 
 

4. Contact physique

Dans quelle mesure est-il important pour votre enfant de toucher les autres, de sentir la limite physique de l'autre, et lui-même d'être touché ? 
 

5. Jeu 

Dans quelle mesure votre enfant a-t-il besoin de jouer (même si ce besoin est naturel chez tous les enfants) et de quelle manière ? Certains auront une préférence pour les jeux libres, d'autres pour des jeux plus cadrés avec des règles claires ; certains auront tendance à vouloir jouer seul, d'autres chercheront des partenaires ; certains seront plus attirés vers des jeux verbaux, d'autres plus à l'aise avec des jeux silencieux, où l'expression non-verbale est privilégiée, etc.
 

6. Activité physique

Dans quelle mesure votre enfant doit-il se dépenser au niveau moteur (courir, grimper, jouer à des jeux physiques...), se "sentir" agir dans l'espace ? 
 

7. Rythme

Dans quelle mesure dormir, avoir des temps calmes, de repos, est-il nécessaire à votre enfant, et plutôt à quel moment de la journée ? 
 

8. Nouvelles informations ou règles

Dans quelle mesure votre enfant a-t-il besoin de temps pour intégrer, mûrir les nouvelles données, règles qui lui sont communiquées ? 
 

9. Gestion des émotions

Dans quelle mesure votre enfant a-t-il besoin d'exprimer ou de contenir ses émotions ? Rappelons brièvement ici qu'avant 5-7 ans, il n'est pas possible pour un enfant de maîtriser un tant soit peu ses émotions, puisque les fonctions du cerveau qui le permettent ne sont pas encore opérationnelles (d'ailleurs, le développement global du cerveau et de l'ensemble de ses fonctions ne se termine que vers 25-30 ans...).
 

Encore une fois, rappelons qu'il existe des tendances en matière de besoins liées aux stades de développement de l'enfant, et de son cerveau notamment. Mais quoi qu'il en soit, il convient à chaque parent de "naviguer" entre elles et entre les spécificités de son enfant, le tout en faisant de son mieux. 

Concernant ces grandes familles de besoins que nous avons évoquées, il est aussi important d'accompagner votre enfant dans sa compréhension progressive que les autres personnes peuvent avoir des besoins différents, et qu'il est important de les respecter...

Avoir conscience des besoins de votre enfant permet de mieux comprendre qu'il est plus ou moins en capacité à respecter certaines demandes ou attentes de l'adulte. Et c'est un bon point de départ pour adapter vos demandes, échanger avec lui pour trouver ensemble un moyen de répondre aux besoins de chacun, parent et enfant.

Enfin, pour vous aider à mieux cerner les besoins de votre enfant, nous vous suggérons de procéder en 3 étapes :

  1. Prenez des indices en observant et écoutant votre enfant,
  2. Faites des hypothèses sur ses différents besoins et l'importance de chacun,
  3. Vérifiez auprès de lui que vos hypothèses sont correctes : "il me semble que c'est important pour toi que je sois présent(e) près de toi lorsque tu joues, est-ce que c'est bien cela ?


Je vous souhaite de beaux moments d'observation, d'écoute et d'échanges avec vos enfants !

 

Être à l'écoute de son enfant signifie d'un côté de savoir se remettre en question en tant que parent, et de faire évoluer ses attentes, ses demandes. Si votre enfant sait qu'il est écouté, que ses besoins sont pris en compte, il sera plus enclin à vous obéir. Pour aller plus loin dans cette connaissance, découvrez les propos de notre auteure en vidéo. C'est par ici > https://parentips.fr/articles/video-se-faire-obeir-sans-cris-ni-punitions

 

Pour continuer à vous informer, nous vous invitons à consulter L'obéissance sans cris ni punitions, le dernier ouvrage de Stéphanie Damou-Sabry :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Stéphanie DAMOU-SABRY

Stéphanie Damou-Sabry est coach professionnelle depuis plus de 12 ans. Spécialisée dans le coaching parental, elle propose régulièrement des ateliers pour avancer ensemble sur le chemin riche de la parentalité.

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