Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Activités

Stéphanie Rubini : l'illustration au service de la pédagogie

0-3 ans
Stéphanie Rubini : l'illustration au service de la pédagogie

Stéphanie Rubini est l’illustratrice de L'album de bébé Montessori, paru aux éditions Hatier le 19 septembre 2018.

Stéphanie Rubini dessine depuis toute petite et, dès lors, elle rêvait d’en faire son métier. C’est ainsi que, faisant fi de l’avis des personnes lui annonçant qu’on ne pouvait pas vivre du dessin, elle a entamé une formation de graphiste. Plus tard, pour parfaire ses talents et élargir son horizon, elle intégrera les Beaux-Arts.

Aujourd’hui, après quelques années à travailler en tant que maquettiste dans le secteur de l’édition, Stéphanie s’est lancée comme illustratrice en freelance. Son coup de crayon délicat et la douceur qui se dégage de ses illustrations ont su capter l’attention des éditeurs jeunesse et les images qu’elle crée pour faire rêver les plus jeunes représentent aujourd’hui une part importante de son travail.

Avant de travailler sur L'album de bébé Montessori, Stéphanie possédait déjà des connaissances sur la pédagogie Montessori de par ses lectures personnelles. Elle se dit intéressée par « la simplicité et le bon sens de la méthode qui repose avant tout sur l’observation de l’enfant » dans le but de développer son indépendance et sa curiosité. Mais si ses lectures lui ont ouvert la porte sur la pédagogie, c’est bien cet ouvrage qui lui en a fait franchir le seuil. En effet, c’est la première fois que Stéphanie avait l’occasion de vraiment mettre en œuvre cette pédagogie et de lui donner vie par le dessin. Pour ce faire, elle a été accompagnée au cours de son travail par une spécialiste.

Un lit posé au sol et sans barreaux, conformément à l’idéal de Maria Montessori
 

Le défi de Stéphanie a résidé dans le fait de transcrire la pédagogie Montessori dans ses illustrations tout en gardant le caractère de son trait au crayon de couleur qui en fait tout le charme. L’art de l’illustration possède ses propres outils pour exprimer des idées. Dans L’album de bébé Montessori, la pédagogie se traduit par un fourmillement de détails que l’œil attentif pourra s‘amuser à découvrir. Dans cet album vous trouverez, conformément aux idées de Maria Montessori, une nature dépeinte de manière réaliste, des activités à réaliser avec votre enfant mises en scène dans de douces couleurs, une toise ornée d’animaux, etc…

Pour vous accompagner dans votre découverte de cet objet-livre, Stéphanie retient quelques éléments-clés. D’abord, encouragez votre enfant dans les actions qu’il peut réaliser par lui-même. Cela peut impliquer d’attendre qu’il soit assez âgé (pour coller des photos dans son arbre généalogique, par exemple). Ensuite, Stéphanie vous invite à utiliser le livre comme un outil pour développer l’autonomie et la curiosité de votre enfant, notamment en le laissant le manipuler et en attirant son attention sur les détails des illustrations. En particulier, vous pouvez intéresser votre enfant à la nature telle qu’elle est présentée dans l’album : ce sera pour lui une porte vers un monde de découvertes infinies.

Retenons qu’un enfant n’a pas besoin d’attendre de savoir lire pour profiter des bienfaits que peuvent lui apporter les livres ! Ceux-ci peuvent être de fabuleuses occasions de partager en un jeu complice. Ils sont autant de sentiers pleins de mystères que des auteurs, illustrateurs et éditeurs vous invitent à emprunter avec votre enfant. Cette fois-ci, c’est Stéphanie Rubini qui vous propose d’entrer ensemble dans le monde qui a pris vie sous son crayon.

 

Pour plus d'informations sur L'album de bébé Montessori, rendez-vous sur le site des éditions Hatier !

Qui est-elle ? - Stéphanie RUBINI

Résidant actuellement à Lille, Stéphanie Rubini est illustratrice et autrice de bande-dessinée. Elle travaille essentiellement pour la presse et l’édition jeunesse. 

Partager