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Scolarité

Tips pour DYS : Comment bien s’organiser pour faire ses devoirs ?

10-14 ans
Tips pour DYS : Comment bien s’organiser pour faire ses devoirs ?

Nous vous avons préparé une petite liste de conseils et astuces faciles à mettre en application pour faciliter les devoirs à la maison. 

1 - À son retour du collège, la première chose impérative et non négociable à faire est de s’accorder 15 minutes de pause : relaxation, collation, coups de fil pour organiser les loisirs ou sorties… tout pour se mettre dans de bonnes conditions après.

2 - Lorsqu’il s’attelle à ses devoirs, il est préférable de commencer par la matière qu’il préfère et qui demande le moins de temps, cela le mettra à l’aise pour la suite. Ensuite, il est bien d’alterner ce qu’il aime et ce qu’il aime moins pour bien doser ses efforts et éviter de le dégoûter ou bâcler le travail car il en a marre.

3 - S’il sait qu’il aura beaucoup de recherches à faire pour un exposé ou un DST, il doit commencer dès le premier jour pour sélectionner ses recherches et ainsi ne pas devoir tout faire au dernier moment. Il va devoir penser à planifier son temps. Au début, cela peut paraître un peu compliqué, mais au bout d’un moment, cela lui semblera naturel.

4 - A-t-il du vocabulaire à apprendre pour les langues ? Ce sera sûrement le cas, et il est donc utile d’utiliser des aides en ligne ou un répertoire où il devra noter ses nouveaux mots dès que possible pour ne pas les oublier. Ce qu’il fait le soir même du cours de langue restera plus facilement dans sa mémoire. S’il attend un jour ou deux, il risque de devoir fournir un peu plus d’efforts et d’être moins efficace.

5 - Chaque soir, il doit s’obliger à relire ses cours même s’il n’a pas de devoirs dans la matière pour le lendemain. Cela lui permettra d’intégrer sa leçon plus facilement, et d’être toujours prêt pour une interro surprise… On ne sait jamais ! S’il a des contrôles plusieurs jours de suite ou plusieurs le même jour, c’est là qu’il sera content d’avoir relu son cours chaque soir, car tout sera déjà à moitié acquis !

6 - Pour qu’il se souvienne des notions importantes, il peut se faire des petites fiches sous forme de phrases, de dessins, de cartes mentales ou de sketch note. Quel que soit le support, c’est lui qui devra choisir celui qui lui convient le mieux, car lui seul sait comment il mémorise !

La clef réside dans son courage et la confiance qu’il doit avoir en lui.

 

À DÉCOUVRIR

L'agenda 2019-2020 adapté aux enfants DYS - conçu par Françoise Chée pour les élèves de 6e et 5e qui ont du mal à s’organiser, pour qui le graphisme est encore compliqué ou qui ont des difficultés d’apprentissage.

Cet article a été rédigé par - Françoise CHÉE

Créatrice de la page Facebook "Astuces pour DYS", co-administratrice de groupes pour les DYS sur Facebook, bénévole pour les associations DMF (dyspraxiques mais fantastiques) et FUSO (familles utilisatrices de la solution Ordyslexie), Françoise Chée essaye par tous les moyens d'aider les enfants DYS.

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