Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Scolarité

Tips pour DYS : L’organisation au collège

10-14 ans
Tips pour DYS : L’organisation au collège

Voilà, le collège démarre pour votre enfant DYS ! S’il ne l’a pas déjà fait, il va vite réaliser que la vie du collégien n’a rien à voir avec celle d’un élève de primaire. Il devra changer de salle de classe et de professeur à chaque cours, et, surtout, il aura des devoirs à faire tous les soirs.

Il est au début de la longue route d’élève, puis d’étudiant. Autant commencer du bon pied et prendre les bonnes habitudes d’emblée afin qu’il s’organise au mieux, notamment pour ranger ses affaires.

Voici quelques suggestions pour lui simplifier la vie :

1 - Pour ne pas qu’il se trompe, ça l’aiderait d’instaurer un code couleur par matière. Ainsi, si le français correspond au bleu, en un clin d’œil il saura que le bleu correspond à son cahier d’exercices et son classeur de français. Il peut juste rajouter une pastille autocollante bleue sur son livre de français et le voilà paré pour ne jamais confondre ou oublier ses affaires. Au fur et à mesure, dès qu’un nouveau support se rajoute, veillez à ce qu’il utilise ce même code couleur. Cette petite organisation est très simple à mettre en place et lui permettra de rester organisé tout au long de l’année.

2 - Pour son emploi du temps, il peut colorier ou utiliser un ordinateur pour générer un emploi du temps avec les mêmes couleurs. Comme ça, d’un seul coup d’œil, il saura quels cours il aura le lendemain. S’il veut fabriquer un emploi du temps, il y a des tas de sites spécialisés qui en proposent des faciles à télécharger et à customiser. Vous pouvez l’aider à trouver le meilleur.

3 - S’il a du mal à s’organiser aussi à la maison, il peut également adopter ce code couleur en collant des gommettes de la teinte correspondante sur les pochettes, les boîtes ou les casiers dossiers. En harmonisant ainsi tous les supports aux couleurs des différentes matières, sa vie scolaire sera simplifiée et il ôtera de ses épaules un poids indéniable.

4 - Pour les fournitures, n’hésitez pas à les acheter en plusieurs exemplaires. Ainsi, il évitera la rupture de stock et pourra se réapprovisionner le jour pour le lendemain au besoin et en toute autonomie. Pour le matériel un peu plus cher (calculettes, compas, etc.), il est pratique de les étiqueter discrètement. Si jamais il ne remet pas la main dessus, il pourra lancer un appel à la classe en indiquant son nom sur l’objet.

5 - Invitez-le à passer en revue sur son emploi du temps toutes les matières qui sont prévues pour le lendemain. Ainsi, il vérifiera que son cartable contient tout ce qui sera nécessaire pour suivre les cours, y compris ceux qui demandent un peu plus de matériel comme le sport, la musique ou les arts plastiques. Aidez-le à éliminer ce qui n’est pas nécessaire pour le lendemain, cela allégera son cartable qui est déjà bien assez lourd comme cela.

Si votre attention et votre aide seront sûrement nécessaires, l’objectif de l’autonomie est en ligne de mire. Alors prêt(e) ? En route !

 

À DÉCOUVRIR

L'agenda 2019-2020 adapté aux enfants DYS - conçu par Françoise Chée pour les élèves de 6e et 5e qui ont du mal à s’organiser, pour qui le graphisme est encore compliqué ou qui ont des difficultés d’apprentissage.

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - - Françoise CHÉE

Créatrice de la page Facebook "Astuces pour DYS", co-administratrice de groupes pour les DYS sur Facebook, bénévole pour les associations DMF (dyspraxiques mais fantastiques) et FUSO (familles utilisatrices de la solution Ordyslexie), Françoise Chée essaye par tous les moyens d'aider les enfants DYS.

Partager