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Scolarité

Tips pour Dys : Repérer les formes d’intelligence

10-14 ans
Tips pour Dys : Repérer les formes d’intelligence

« Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein

Intelligence et niveau scolaire sont deux choses bien différentes. En identifiant ses intelligences dominantes, votre enfant va apprendre à apprendre, ce qui lui simplifiera la vie. Mieux encore, cela lui donnera du plaisir à découvrir des matières et à réutiliser ses connaissances.

Antoine de la Garanderie parle de « gestion mentale », et Howard Earl Gardner parle d’« intelligences multiples ». Il y en a 9, mais nous allons nous consacrer à 7 types d’intelligences que nous avons en chacun de nous. Elles sont plus ou moins importantes ou développées, et cela nous permet d’apprendre et de faire des choix pour le futur.

Les voici :

  • L’intelligence visuo-spatiale : capacité à trouver son chemin dans un environnement donné et d'établir des relations entre les objets dans l'espace.
  • L’intelligence linguistique et verbale : capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens.
  • L’intelligence logico-mathématique : c'est la capacité de manipuler les nombres et de résoudre des problèmes logiques.
  • L'intelligence musicale : l’aptitude à percevoir et créer des rythmes et mélodies.
  • L'intelligence corporelle-kinesthésique : la capacité d’utiliser le contrôle fin des mouvements du corps dans les activités comme le sport et les danses.
  • L'intelligence interpersonnelle : la capacité de comprendre les autres, de communiquer avec eux.
  • Et la dernière, l’intelligence intrapersonnelle : se définit par l’aptitude à avoir une bonne conscience de soi, de ses forces et faiblesses.

Howard Earl Gardner a rajouté dernièrement l’intelligence naturaliste, qui permet de classer les objets, de les différencier en catégories, ainsi que l’intelligence existentielle, qui consiste à savoir se questionner sur le sens et l’origine des choses.

Donc quand il sera prêt, il pourra se renseigner et réfléchir pour trouver ses intelligences dominantes, et ainsi les exploiter pour mieux suivre en classe et réussir ses études. Il verra, qu’à partir du moment où il aura appris à apprendre, il s’en sortira plus facilement, il sera moins stressé et il aura de bien meilleurs résultats.

Apprendre en combinant différentes méthodes pour solliciter ses différentes intelligences lui permettra de mieux comprendre et de mieux retenir afin de restituer l’information au moment voulu.

Donc allez-y, invitez-le à plonger dans son cerveau afin qu’il définisse ses intelligences : c’est à lui de jouer !

 

À DÉCOUVRIR

L'agenda 2019-2020 adapté aux enfants DYS - conçu par Françoise Chée pour les élèves de 6e et 5e qui ont du mal à s’organiser, pour qui le graphisme est encore compliqué ou qui ont des difficultés d’apprentissage.

Cet article a été rédigé par - Françoise CHÉE

Créatrice de la page Facebook "Astuces pour DYS", co-administratrice de groupes pour les DYS sur Facebook, bénévole pour les associations DMF (dyspraxiques mais fantastiques) et FUSO (familles utilisatrices de la solution Ordyslexie), Françoise Chée essaye par tous les moyens d'aider les enfants DYS.

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