Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Un lion rugissant pour initier votre enfant à la méditation !

3-6 ans
Un lion rugissant pour initier votre enfant à la méditation !

Comme vous le savez peut-être, la pratique de la philosophie du Yoga n'est pas réservée seulement aux adultes, au contraire.
Nous vivons dans une société où tout va vite, très vite. Les nouvelles technologies, la vie moderne, le travail, nous demandent d'en faire toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite. 

Nous avons donc besoin de déconnecter... pour mieux nous reconnecter à nous-mêmes, et cela est valable aussi bien pour les grands que pour les petits ! Ce qui est merveilleux, c'est que les enfants n'ont pas encore la "carapace" que nous avons souvent à l'âge adulte. Du coup, ils se montrent extrêmement réceptifs et bénéficient rapidement du Yoga.

Pour vous aider dans votre pratique du Yoga, nous vous proposons ici un exercice facile à faire avec votre enfant :
 

L'exercice du lion rugissant (dès 3 ans).

Voici une pratique de Yoga très amusante à faire en famille ! Les enfants l'adorent, parce qu'on y fait une grosse grimace. N'hésitez pas à la répéter plusieurs fois pour défouler tout le monde et relâcher les tensions dans les mâchoires, la gorge et les cervicales.

  • Asseyez-vous sur vos talons, à genoux, les bras étirés, vos mains sur les genoux, les doigts écartés.
     
  • Penchez-vous vers l'avant en tirant la langue, bouche ouverte, yeux grands ouverts et regard qui louche (amenez les yeux à regarder vers l'espace entre les sourcils) !
     
  • Expirez très fort en rugissant comme un lion sauvage - le son HAAA vient de l'abdomen - pendant tout le temps où vous tirez la langue, sur l'expiration.
     
  • Répétez trois fois, si besoin en ajoutant une petite histoire comme "Je suis le roi de la jungle. Je rugis puissamment pour montrer ma force et mon courage, car c'est moi qui protège tout mon royaume"
     
  • Relâchez et observez les sensations.

 

Retrouvez bien d'autres exercices de Yoga à faire en famille dans l'ouvrage La pensée Yoga en famille, de Laurence Pinsard.
Pour en savoir plus c’est par ici.

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Laurence PINSARD

Journaliste spécialisée dans la santé, le développement personnel, la spiritualité et le Yoga, Laurence Pinsard a été ces quatre dernières années la rédactrice en chef du bimestriel Esprit Yoga, magazine français de référence consacré à la pratique du Yoga.

Partager