Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Vie quotidienne

Vacances en famille : accorder du temps à chacun

3-6 ans
Vacances en famille : accorder du temps à chacun

Les vacances d’été sont déjà là ou approchent à grands pas… C’est le moment idéal pour passer du temps en famille. Mais n’oublions pas que c’est aussi le moment pour les adultes de se reposer d’une année bien chargée et de prendre du temps pour soi. Alors, comment allier les deux pour trouver son équilibre entre son rôle de parent et ses désirs d’adulte ?

 

Un temps d’écoute et de disponibilité

Pendant l’année, le rythme est soutenu et nous n’avons pas toujours le temps, ou tout simplement la disponibilité d’esprit pour faire attention à tout. Ce qui nous paraît anodin de notre point de vue d’adulte peut être très important pour l’enfant (les disputes avec les camarades de classe, les devoirs, les relations entre frères et sœurs, les peurs, etc.).

Les balades, une soirée autour du feu ou la nature favorisent les dialogues plus intimes avec vos enfants. Reparlez de ce qu'il s’est passé pendant l’année scolaire, apprenez à mieux les connaître en leur demandant ce qu’ils pensent de tel ou tel sujet ou sondez-les pour savoir comment ils se sentent en famille.

Si vous ne savez pas comment démarrer, dites-le simplement : « J’ai envie que l’on prenne un temps rien que tous les deux aujourd’hui pour apprendre à mieux se connaître, l’année est passée vite, je te vois grandir et j’ai envie que tu me racontes plein de choses, tu veux ? »

 

Un temps de liberté pour découvrir différemment vos enfants.

Profitez des vacances pour laisser plus de liberté à vos enfants et assouplir les règles du quotidien. Relâcher le cadre permet d’observer les nouvelles possibilités de vos enfants qui évoluent à vitesse grand V et de faire grandir votre relation. Vous créerez ainsi des moments de complicité et un rapport plus « symétrique ».

N’hésitez pas à leur raconter des souvenirs d’enfance, les difficultés que, vous aussi, vous avez eues à leur âge et les relations que vous aviez avec vos propres parents, etc. Autant d’éléments qui démystifient votre rôle de parent. Non seulement vous apprendrez à voir vos enfants différemment, mais eux aussi pourront mieux vous connaître et avoir une autre image de vous. Celle d’un être à part entière et pas seulement restreinte à votre fonction de parent.

 

Un temps pour soi

L’harmonie dans les relations avec vos enfants nécessite que vous preniez, vous aussi, un temps de pause pour vous retrouver seul, vous faire plaisir, ou simplement vous retrouver entre adultes. Pour cela, vous pouvez favoriser les rencontres avec d’autres enfants, ce qui se fait en général naturellement quand ils sont autonomes dans un lieu où d’autres enfants sont présents.

N’hésitez pas à passer du temps en couple et à laisser vos enfants chez les grands-parents, en colonie ou au mini-club. Ces temps-là sont à vivre sans culpabilité, ils sont des recharges physiques et émotionnelles qui vous permettent d’accueillir vos enfants avec beaucoup plus de patience et de bienveillance que lorsque vous laissez la fatigue s’accumuler.

 

Être parent, c’est aussi savoir montrer à nos enfants que nous sommes des adultes autonomes, prenant soin de nos besoins pour être heureux et capables de s’écouter (en vacances et tout au long de l’année, d’ailleurs !). Finalement, c’est leur montrer l’adulte que nous aimerions qu’ils deviennent.

 

Découvrez aux Editions Hatier l'agenda familial positif et bienveillant de Florence Millot (août 2019 - décembre 2020) pour s’organiser en famille, ne pas se laisser déborder et prendre soin de soi :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.

Partager