Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Développement de l'enfant

[VIDÉO] Balthazar : la genèse d'un personnage

3-6 ans
[VIDÉO] Balthazar : la genèse d'un personnage

Depuis 20 ans, Balthazar et son compagnon Pépin accompagnent les enfants avec douceur, poésie et humour dans la découverte du monde qui les entoure.

Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier nous racontent comment elles en sont venues à créer le personnage de Balthazar. De son rôle de passeur d'une pédagogie à son étonnant costume, découvrez dans cette vidéo comment ces deux auteures ont su combiner leur talent et leur sensibilité pour donner vie à une figure unique qui a su conquérir le cœur des enfants. Toutes les étapes minutieuses de leur travail ne perdent jamais de vue un objectif primordial : donner accès au plus grand nombre à la pédagogie de Maria Montessori et créer des ouvrages qui intègrent l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

 

UNE VIDÉO AVEC - Marie-Hélène PLACE

Marie-Hélène Place écrit des ouvrages sur la philosophie de Maria Montessori depuis 1996 faisant connaître : « L’éducation pour la paix », une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur la concentration, l’encouragement et le respect de l’être.

ET - Caroline FONTAINE-RIQUIER

Caroline Fontaine-Riquier dessine depuis toujours. Enfant, elle affirmait vouloir être marin, dessinatrice ou… rien !  Elle réalise ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, puis aux Beaux-Arts à Paris et devient plasticienne.

Partager