card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

[VIDÉO] Grochagrin pour dialoguer avec ses émotions

Aujourd'hui, le sujet des émotions de l'enfant est de plus en plus abordé. La question ? Comment les travailler. Pour la psychologue pour enfant et auteure Florence Millot, il est important que l'enfant accepte la présence de ces émotions, qui passent ainsi plus naturellement en eux et sont véritablement apprivoisées.

La colère de Grotonnerre et La tristesse de Grochagrin permettent à l'enfant de vivre pleinement ses émotions, comme la colère ou la tristesse, et de l'aider à dialoguer avec grâce aux petites marionnettes mises à disposition dans chacun des ouvrages. Il va ainsi pouvoir en jouer plutôt que de les contenir, pour se familiariser avec. Chaque scène va aider l'enfant à se décharger de l'émotion qui l'envahit et c'est à ce moment que le parent peut l'accompagner. Pour bien comprendre comment réagir lors de la lecture, les petites vignettes bleues sont présentes pour aiguiller cette fois le parent dans la démarche de partage d'émotions mais également d'acceptation. 

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez les conseils de Florence Millot dans La Tristesse de Grochagrin et La colère de Grotonnerre :

   

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !