Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Vie quotidienne

[VIDÉO] La charge mentale en famille, on en parle ?

10-14 ans
[VIDÉO] La charge mentale en famille, on en parle ?

Frédérique Corre Montagu, auteure de "La charge mentale" paru aux Éditions Hatier en mars dernier, nous donne dans cette vidéo des tips pour impliquer toute la famille dans le quotidien, afin de ne pas faire peser cette charge sur un seul parent. De quoi faire du bien aux parents, mais aussi aux enfants !

Avoir la charge mentale d'un foyer revient à en avoir la responsabilité intégrale, avec tout ce que cela implique de réflexion, d'organisation et d'anticipation. Cette charge repose souvent sur les épaules d'un seul parent, le plus fréquemment des femmes, à qui ont leur demande encore trop souvent d'endosser les rôles de "bonne épouse", "bonne mère" et "bonne employée". À l'inverse, beaucoup d'hommes ont encore du mal à affirmer leur volonté d'être homme au foyer afin de privilégier leur vie de famille. 

Malheureusement, cette charge est souvent invisible et donc difficile à expliquer à un conjoint qui ne comprend pas ce qu'on lui reproche parce qu'il a l'impression de faire sa part. Résultat ? On est fatigué, irascible, les disputes éclatent à répétition et on reporte cette nervosité sur les enfants.

Impossible de lutter contre ce phénomène ? Frédérique Corre Montagu vous montre le contraire ! Dans son livre La charge mentale, vous trouverez 10 clés pour mieux vous répartir les tâches de manière équitable et permettre à chacun de se sentir garant du fonctionnemment du foyer. 

Laissons Frédérique Corre Montagu vous présenter son livre ! 
 

UNE VIDÉO AVEC - Frédérique CORRE MONTAGU

Frédérique Corre Montagu est à la fois traductrice et auteure. Mère de deux enfants, elle a commencé à écrire pour les parents il y a plus de dix ans.

Partager