card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

[Vidéo] L'adolescence - Dr Arnault Pfersdorff

L'adolescence, c'est une sortie de passage de l'enfance vers l'âge adulte, qui se fait en plusieurs étapes sur une durée variable.

Tout démarre avec les sécrétions hormonales qui vont enclencher des changements corporels (croissance, mue de la voix, pilosité, développement des seins ou du pénis, acné), une maturation des organes de reproduction (ovaires, testicules) et bien entendu des changements de la personnalité et donc du comportement.
 

4 Objectifs :

En dehors des modifications physiques liées aux hormones, cette période nécessaire de métamorphose permet à l’adolescent d’atteindre quatre objectifs :

  • accepter son corps désormais sexué
  • rompre les liens de dépendance avec ses parents
  • réguler ses émotions, grâce au développement de son cerveau préfrontal
  • se projeter dans l’avenir.

Comme le disait Françoise Dolto, « Devenir adulte, c’est plaquer ses parents ». C’est un choc, mais c’est indispensable.

En effet, l’ado a besoin de considérer son père et sa mère comme des individus différents de lui, appartenant à une autre génération. Cette opposition apparente lui permet d’affiner et d’affirmer sa propre identité. Ne cherchez pas à être son copain ou sa meilleure amie.

Ce conseil vous a été utile ? Découvrez le dernier ouvrage du docteur Arnault Pfersdorff "Votre enfant, de 0 à 16 ans" !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Arnault PFERSDORFF

Pédiatre réanimateur en exercice, Arnault Pfersdorff est ancien interne des Hôpitaux, Ancien Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !