card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

[VIDÉO] Le Shinrin-Yoku en famille

Isabelle Boucq, auteure du Shinrin-Yoku en famille, évoque dans cette vidéo une manière de renouer avec la nature accessible à tous, que ce soit dans dans un parc public ou en forêt, seul ou avec ses enfants, en cinq minutes ou en une heure.

Ces dernières années – au Japon d’abord puis dans le monde entier par la suite – nous avons vu apparaitre un regain d’intérêt pour la forêt et ses bienfaits dans une société aux prises avec le stress quotidien. Chaque année au Japon, ce sont plusieurs millions de personnes qui fréquentent les chemins du Shinrin-Yoku. Sous ce nom qui fleure le cerisier et la pâte de haricot rouge se cache une idée simple : flâner sous les frondaisons, y prendre le temps de renouer avec la nature et de respirer posément peut avoir des effets bénéfiques sur notre corps et notre esprit.

Isabelle Boucq a voulu rendre cette pratique accessible au plus grand nombre et en particulier aux familles en proposant un livre qui s’adresse à la fois aux parents et aux enfants. Le Shinrin-Yoku en famille est aussi une invitation à apprécier la nature n’importe où, y compris dans les grandes villes, et n’importe quand, même quelques minutes au cours d’une semaine un peu trop stressante.

Dans ce livre vous trouverez notamment plus de 40 activités pour tous les âges, tels que des exercices de respiration ou encore la construction d’un mobile naturel.

Mais qui mieux que l’auteure elle-même saurait vous présenter son livre ? La parole à Isabelle Boucq, donc !

 

 

Découvrez l'ouvrage d'Isabelle Boucq sur cette thérapie originaire du Japon : Le Shinrin-Yoku en famille, dans la collection Le labo du bonheur, aux Editions Hatier :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Isabelle BOUCQ

Journaliste pendant plus de 20 ans, Isabelle Boucq a découvert l’hortithérapie et les jardins de soin en Californie en 2010.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !