card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

[Vidéo] Les écrans - Dr Arnault Pfersdorff

Vous essayez de limiter la consommation d'écrans en tout genre, mais votre enfant en veut toujours plus.

Il sait depuis longtemps que toutes sortes de supports visuels existent à la maison ou à l’extérieur. Désormais, il est capable de s’en servir et montre déjà quelques préférences pour l’un ou l’autre de ces écrans omniprésents : télévision, tablette, smartphone, ordinateur ou console de jeux vidéo.
 

Les principes à respecter

Plutôt que d’interdire de façon arbitraire l’accès aux écrans, il semble plus pertinent et constructif d’apprendre à votre enfant, surtout entre 6 et 10 ans, à se réguler.

  • L’objectif : il doit être capable de savoir pourquoi il utilise tel ou tel écran.
  • Le temps : il doit connaître le début et la fin de ce temps dédié au numérique ; n’hésitez pas à vous aider d’un minuteur car lui n’a pas la notion du temps qui passe.
  • L’équilibre : il doit comprendre qu’il y a un temps pour tout, pour l’autorisation comme pour l’interdiction ; pourquoi ne pas établir un planning d’utilisation des médias ?
  • L’exemple : il doit pouvoir vous faire confiance : si vous refusez qu’il passe son temps devant les écrans, c’est aussi parce que vous n’y passez pas le vôtre.
  • La diversité : il doit varier les activités afin qu’il ne se focalise pas seulement sur les écrans ; de son propre chef, il doit pouvoir les quitter pour se plonger dans un livre, venir dîner ou discuter, jouer, etc.

Ce conseil vous a été utile ? Découvrez le dernier ouvrage du docteur Arnault Pfersdorff "Votre enfant, de 0 à 16 ans" !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Arnault PFERSDORFF

Pédiatre réanimateur en exercice, Arnault Pfersdorff est ancien interne des Hôpitaux, Ancien Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux.

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !