card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

[Vidéo] Les écrans - Dr Arnault Pfersdorff

Vous essayez de limiter la consommation d'écrans en tout genre, mais votre enfant en veut toujours plus.

Il sait depuis longtemps que toutes sortes de supports visuels existent à la maison ou à l’extérieur. Désormais, il est capable de s’en servir et montre déjà quelques préférences pour l’un ou l’autre de ces écrans omniprésents : télévision, tablette, smartphone, ordinateur ou console de jeux vidéo.
 

Les principes à respecter

Plutôt que d’interdire de façon arbitraire l’accès aux écrans, il semble plus pertinent et constructif d’apprendre à votre enfant, surtout entre 6 et 10 ans, à se réguler.

  • L’objectif : il doit être capable de savoir pourquoi il utilise tel ou tel écran.
  • Le temps : il doit connaître le début et la fin de ce temps dédié au numérique ; n’hésitez pas à vous aider d’un minuteur car lui n’a pas la notion du temps qui passe.
  • L’équilibre : il doit comprendre qu’il y a un temps pour tout, pour l’autorisation comme pour l’interdiction ; pourquoi ne pas établir un planning d’utilisation des médias ?
  • L’exemple : il doit pouvoir vous faire confiance : si vous refusez qu’il passe son temps devant les écrans, c’est aussi parce que vous n’y passez pas le vôtre.
  • La diversité : il doit varier les activités afin qu’il ne se focalise pas seulement sur les écrans ; de son propre chef, il doit pouvoir les quitter pour se plonger dans un livre, venir dîner ou discuter, jouer, etc.

Ce conseil vous a été utile ? Découvrez le dernier ouvrage du docteur Arnault Pfersdorff "Votre enfant, de 0 à 16 ans" !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Arnault PFERSDORFF

Pédiatre réanimateur en exercice, Arnault Pfersdorff est ancien interne des Hôpitaux, Ancien Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !