Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Développement de l'enfant

[VIDÉO] Les jeux de la confiance en soi

6-10 ans
[VIDÉO] Les jeux de la confiance en soi

« Je suis trop nul ! », « Je n’y arriverai jamais ! », « Je n’oserai jamais donner mon avis ! » ... Avez-vous déjà entendu vos enfants dire cela ?  Ce sont autant de phrases négatives que nos enfants sont susceptibles de penser ou de prononcer et qui peuvent dénoter un manque de confiance en eux.

Pourtant, la confiance en soi est un élément central de l’équilibre et du bien-être de chacun. Elle permet d’avancer, d’atteindre des objectifs et de dépasser des obstacles, de s’engager dans l’action et dans des relations épanouissantes... En un mot, être heureux !
La confiance en soi est également primordiale au moment où les enfants entrent dans les apprentissages scolaires. 

Il paraît donc essentiel d'aider nos enfants à développer leur confiance en eux !

Bien évidemment, chaque enfant naît avec un tempérament qui est à respecter et à accueillir, mais ses expériences de vie peuvent aussi influencer sa confiance en lui de façon significative. C’est pour cela qu’en fonction des expériences qu’il va vivre et de la manière avec laquelle son entourage va réagir (qui est pour lui une sorte de « miroir »), l’enfant va plus ou moins gagner en confiance ou au contraire en perdre. 

En tant que parents, nous pouvons accompagner nos enfants sur le chemin de la confiance en soi ! L’enfant est en pleine construction, il apprend chaque jour, et l’avis de ses parents est important pour lui… très important ! 
Pour cela, les Jeux de la confiance en soi sont un outil formidable qui permet à l'enfant de comprendre ses émotions et de renforcer l'image qu'il a de lui-même, et cela de manière ludique ! 

Laissons la parole à Aurélie Crétin, qui vous présente son jeu de société : 
 


 

Pour continuer à vous informer, retrouvez les Jeux de la confiance en soi, dans la collection Bulle de bonheur, aux Éditions Hatier :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Aurélie CRÉTIN

Aurélie Crétin est psychologue clinicienne formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives.

Partager