card

Développement de l'enfant

[VIDÉO] Les mythes : des histoires intemporelles pour nos enfants

Les mythes ont traversé les âges pour résonner de manière toujours aussi pertinente à nos oreilles et à celles de nos enfants. Pourquoi sommes-nous fascinés à tout âge par ces histoires surgies d'un lointain passé ?

Dans cette vidéo, Hélène Kérillis, auteure de la série Ma Première Mythologie dans la collection Premières Lectures chez Hatier Jeunesse, nous parle des bienfaits et de l'universalité des mythes. Ceux-ci sont si riches et variés qu’ils constituent une réponse parfaite à la curiosité sans bornes de votre enfant ! La mythologie met en scène des héros aux caractères variés dans une infinité de quêtes fantastiques et notre culture actuelle baigne encore dans les codes issus de ces récits. Les mythes ont aussi pour rôle de nous aider à porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure. C’est en parcourant les aventures du Roi Midas qu’inconsciemment votre enfant s’interrogera peut-être sur la cupidité. C’est en lisant ce même mythe que vous pourrez l’aider à faire le lien avec notre langage quotidien : c’est le fleuve de cette histoire, qui charriait des paillettes d’or, qui a donné lieu à l’expression « toucher le pactole » ! 

Entre repères culturels et apprentissages universels, Hélène Kérillis vous invite à embarquer avec votre enfant sur le navire d'Ulysse, de Jason et de toutes les grandes figures mythiques !

Pour découvrir la façon dont Hélène Kérillis réécrit les mythes afin de les rendre vivants et adaptés aux jeunes lecteurs, c'est par ici !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Hélène KÉRILLIS

Hélène Kérillis est originaire d’Aquitaine, cet arc ouvert sur la mer, entre côte atlantique et pins. Née à Bordeaux, elle s’est d’emblée sentie chez elle dans la lecture et l’écriture comme moyens d’appréhender le monde. Elle suit des études de Lettres Classiques et d’Arts Plastiques, puis s’oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !