Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Vos défis de l'été

3-6 ans
Vos défis de l'été

Le soleil pointe le bout de son nez, l’école est finie et les vacances approchent : pas de doute c'est l’été. Cette période de l’année va permettre à votre famille de se confronter à différents défis, de se questionner et de comprendre quelles règles sont à mettre en place, quels comportements sont à proscrire.

Les vacances vous permettent de passer plus de temps ensemble, de s’éloigner un peu du travail, ainsi profitez-en pour passer le plus de temps possible ensemble.

Être à l’écoute de sa famille :

Il faut que vous preniez le temps pour apprendre à mieux connaître chaque personne de votre entourage. La discussion est essentielle pour comprendre les attentes, les envies, le rôle que chaque membre occupe dans la famille.

  • Ainsi, n’hésitez pas à avoir une discussion seul à seul avec chacun de vos enfants, ils se sentiront en confiance et en sécurité, ce qui leur permet de réellement se livrer.
  • Pour mieux vous écouter vous pouvez également pendant les vacances organiser une journée sans écran. Cela vous permet de mieux communiquer et d’être plus à l’écoute les uns des autres.

Organiser des moments de détente :

Ces instants de calme peuvent mettre en place un cadre apaisant, et permettent d’évacuer son énergie ou au contraire de se reposer. De cette manière, vos enfants prennent plaisir à jouer ou à méditer, et les parents aussi.

  • Laissez lors d’un déjeuner vos enfants proposer le repas de leur choix, ou bien faites le jeu de celui qui fait la plus longue épluchure de pomme de terre. Ces moments de détente permettent à votre famille de se relaxer, de renforcer ses liens dans un climat paisible de jeu qui plaît aux petits et aux grands.
  • Vous pouvez aussi mettre en place des moments plus calmes mais qui permettent également de vous rapprocher les uns des autres. Avez-vous entendu parler de la marche méditative ? Promenez-vous dans la nature, sentez chacun de vos pas, percevez le sol, l’air et le monde qui vous entoure. Ce moment de calme permet à chacun de se reposer et de mieux appréhender son rapport au monde et à l’autre.

Afin pousser cette démarche de positive attitude et de bienveillance, vous pouvez aussi instaurer des défis et autres petites activités chaque mois de l’année :

  • faire des coloriages géants,
  • essayer la chromothérapie (appréhender les différentes couleurs et y associer des émotions),
  • découvrir chaque jour un nouveau mot dans le dictionnaire.

Profitez de l’Agenda familial positif et bienveillant de Florence Millot afin d’y noter les activités que vous voulez organiser, les sorties culturelles ou sportives que vous ou vos enfants sont susceptibles d’aimer. Cet agenda permet ainsi de rassembler les différents évènements qui composent votre vie familiale. Les conseils et autres défis que vous y trouverez à chaque début de mois permettront de renforcer les liens familiaux, et d’avancer ensemble dans la joie et la sérénité.

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. 

Partager