card

Activités

Activité : le théâtre d’improvisation dès 6 ans

L’improvisation théâtrale est une activité qui fait appel aux multiples compétences humaines et relationnelles. Cette activité peut être faite seul avec votre enfant mais le mieux est de tout de même proposer à plusieurs enfants de participer à ce moment créatif.

L’intérêt

L’improvisation théâtrale est un moyen créatif pour votre enfant de développer sa confiance en soi.  

La pédagogie Decroly en fait une activité phare, permettant de mobiliser tous les types d’expression de l’enfant, à savoir : corporelle, manuelle, musicale, verbale et émotionnelle. 

Avec cette activité, l’enfant acquiert de la créativité, de l’estime de soi grâce au regard des autres, une meilleure expression de ses émotions, de la concentration et de l’agilité verbale.

 

Mise en Pratique 

Préparation de l’activité :

Le théâtre d’improvisation impose des règles communes librement acceptées et donc discutées au préalable avec votre enfant et tous les participants car c’est une activité de représentation collective.

Choisissez avant de commencer l’espace de représentation, le « décor » puis le temps imparti. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’expression en tant que telle. 

Déroulement de l’activité :

Demandez à votre enfant non pas un scénario, puisqu’il y aura une part d’improvisation, mais plutôt s’il y a un personnage qu’il aimerait incarner ou bien une histoire qu’il souhaiterait raconter. Veut-il que ce soit triste, joyeux, amusant ? Vous l’aiderez ainsi au début à définir son projet d’improvisation.

La difficulté va être de s’exprimer, mais aussi d’écouter les autres pour pouvoir « rebondir ». Lors des premières séances, vous pouvez proposer un thème, ce qui permettra de lancer la représentation. Vous trouverez quelques idées de thèmes à la fin de cet article.

Dès le début, vous serez surpris par l’agilité verbale et corporelle des enfants. Les idées fusent et le scénario réel ou imaginaire se construit par les dialogues successifs.

Très vite, les enfants voudront reprendre et répéter mais expliquez-leur que l’idée est surtout de poursuivre un cheminement, un récit et non pas d’être des comédiens avertis sur une scène.

 

 

L’astuce en plus

Demandez à votre enfant de penser à la future représentation de théâtre d’improvisation. Veut-il par exemple un costume particulier pour se transposer dans une autre époque ?

Activité complète, le théâtre d’improvisation est aussi une source de souvenirs et d’acquisitions pour mieux se connaître, développer l’estime de soi grâce au regard des autres, apprendre à ne pas juger et à être à l’écoute.

 

Quelques exemples de thèmes en improvisation :

  • Je trouve un chapeau magique
  • Le premier jour d’école
  • Un conte de Noël
  • Une bande annonce
  • Le plus grand de tous les héros

 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres activités avec les pédagogies alternatives dans le dernier ouvrage de Sylvain Wagnon :

100 jeux pour stimuler son enfant avec les pédagogies alternatives 3-6 ans

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvain WAGNON

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, Sylvain Wagnon est responsable du Centre d’étude en histoire de l’éducation de la faculté d’éducation (Cedrhe).

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !